Publi Force

Qu'est-ce que PubliForce ?

Ce projet est ambitieux et la SFA soutient la création d’une véritable task force, la "SFA PubliForce" dédiée à cette activité non prioritaire pour la très grande majorité d’entre nous. L’idée d’une telle commission ne serait pas uniquement une aide pratique à la rédaction d’un article scientifique mais une réflexion beaucoup plus globale, allant de l’état des lieux de la publication en France à son importance réelle dans notre pratique en 2020, mais aussi sa reconnaissance auprès de nos tutelles professionnelles, syndicales et administratives. L’idée à terme serait de mettre en place des outils permettant au plus grand nombre, en particulier les plus jeunes, de bénéficier d’aides pratiques à cette activité scientifique mais aussi qu’elle soit enfin reconnue administrativement et/ou financièrement comme c’est déjà le cas en Suisse par exemple. Il est incroyable de constater que le travail de relecture ou d’écriture, si chronophage, est si peu valorisé en France. 

Cette commission n’a de sens que parce que nous serons nombreux à y participer, ceux ayant une expérience dans les publications scientifiques mais pas obligatoirement, jeunes et moins jeunes, public ou libéral, membres éminents de sociétés savantes, de tutelles administratives, d’organismes d’accréditation mais pas uniquement. 

Stop aux clivages, toutes les bonnes idées et les personnes motivées sont les bienvenues !

Nous avons demandé à 3 éminents membres de notre communauté de jouer le rôle de "Godfathers" à cette commission, Philippe Beaufils, Philippe Colombet et Gilles Walch. Ils ont tous les trois accepté avec bienveillance et gentillesse cette mission. Leur immense expérience et expertise dans ce domaine si particulier de la science en Orthopédie seront très utiles.

Une fois encore, la période difficile que nous vivons complique la réalisation d’un tel projet qui peut sembler bien loin de nos préoccupations quotidiennes. La force d’une société comme la SFA est justement de lancer des projets novateurs et rassembleurs quelle que soit la réalité du moment. Les racines de ce beau projet sont plantées dans un terreau fertile, vivement que le soleil revienne et vive la SFA ! 

Bertrand Sonnery-Cottet et Etienne Cavaignac

 

Ne manquez pas l'interview de Olivier jardé jeudi 10 Décembre à 12h00 sur SFADIRECT : http://sfadirect2020.mycongressonline.net