COURS NATIONAUX D’ARTHROSCOPIE (CNA)

Edition 2022 

Avec le soutien du CFCOT 

Les cours du CNA  se déroulent une  fois par an à Strasbourg au sein de l’IRCAD sous l’égide de la SFA et le soutien du CFCOT. C’est un lieu d’exception où les bases de  l’arthroscopie peuvent être enseignées . Nous proposons  deux sessions annuelles de deux jours consécutifs pour dispenser l’enseignement de base de l’arthroscopie du genou et de de l’épaule aux internes en fin d'internat et aux assistants. Ce cours est si important et populaire depuis des années que nous demandons aux internes de s’inscrire en avance et leur demandons également d’obtenir l’autorisation de leur coordinateur national. Son parrainage par le CFCOT permet de l'inscrire dans les critères de formation du DESC présentés lors de l'examen final.

Cette année encore ces cours auront lieu du 21 au 24 Juin 2022 à Strasbourg dans l’écrin d’enseignement qu’est l’EITS-IRCAD avec qui nous collaborons depuis des années.

  • Session épaule les 21 et 22 Juin
  • Session genou les 23 et 24 Juin

Le cours associe une demi-journée de session théorique appliquée et 3 demi-journées de pratique sur cadavre par binômes de deux et sous la surveillance bienveillante d’un instructeur arthroscopiste chevronné. Ce premier pas dans le monde des opérateurs arthroscopistes est souvent inoubliable tant pour les élèves que pour les enseignants.

Sont autorisés à postuler, avec accord du chef de service et du coordinateur local du DESC :

  • les internes en fin d'internat
  • les chefs de clinique et/ou assistants des hôpitaux en 1ère année
A noter :
  • 1 seule session autorisée par an et par candidat
  • Gratuité des droits d'inscription
  • Hébergement et repas à la charge du participant 

 

  


Un grand merci aux experts qui ont contribué au succès des cours 2021, en acceptant de prendre du temps pour aider la SFA dans sa mission d'enseignement.