L'ESPACE DU MEMBRE FORMATEUR

Documents à télécharger

 

Cher Membre Formateur du DIU d’Arthroscopie,

Au nom du Bureau du DIU d’Arthroscopie et de la SFA nous souhaitons vous remercier pour votre engagement fidèle dans la formation des internes en arthroscopie. Comme vous le savez la réforme du 3ème cycle des études médicales nous a conduits à réfléchir et adapter notre organisation de la formation en arthroscopie en adéquation avec ces évolutions réglementaires et les objectifs pédagogiques du Collège de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. 

Notre objectif était double :

  • Harmoniser et adapter l’enseignement du DIU d’arthroscopie à ces nouvelles normes.
  • Etre un soutien pour les membres formateurs du DIU d’arthroscopie à la fois par une aide pédagogique et dans l’évaluation des compétences des étudiants mais aussi par un cadre réglementaire de reconnaissance de cette activité de formation.

Il nous semble donc primordial de vous informer des prochaines modifications de l’organisation du DIU d’arthroscopie et du statut de membre formateur du DIU d’Arthroscopie.

Concernant l’enseignement pratique en arthroscopie :

Le stage pratique dispensé lors du DIU d’arthroscopie représente le niveau 3 des formations pratiques organisées conjointement entre le DIU, le Collège et la SFA. Seuls les étudiants ayant validé le niveau 1 et 2 seront autorisés à s’inscrire au DIU d’arthroscopie (niveau 3).

Le stage pratique reste identique sur son déroulement mais sera plus encadré au niveau de l’évaluation des étudiants afin d’aider chaque membre formateur à pouvoir apprécier objectivement les progrès de l’étudiant au cours du stage et de donner une appréciation finale détaillée sur la validation des objectifs. Pour vous aider nous avons donc créé un outil d’évaluation quantitative des compétences en arthroscopie pour chaque articulation (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) et chacune des pathologies et interventions enseignées. Un barème avec des critères objectifs d’évaluation a été établi pour harmoniser les niveaux de compétence entre les différentes articulations. 

Il est conseillé d’évaluer l’étudiant en début de stage, à mi-parcours et en fin de stage afin de noter ses progrès et d’adapter sa formation pratique en fonction de ses performances.

Cet outil vous aidera à la fois pour accompagner l’étudiant de façon personnalisée dans sa formation pratique lors de son stage (validation des différents niveaux de compétence) et pour évaluer objectivement la validation globale de son stage.

 

Concernant la formation théorique en arthroscopie :

Le niveau pédagogique de chaque membre formateur du DIU d’arthroscopie est une priorité afin de garantir un enseignement et une évaluation harmonieuse des étudiants.

Ainsi chaque nouveau membre formateur du DIU d’arthroscopie recevra une formation pédagogique pour l’enseignement théorique et pratique. Cette formation sera accessible à tout membre formateur.

Chaque membre formateur du DIU d’arthroscopie bénéficiera également d’une aide scientifique pour encadrer l’étudiant dans la réalisation de son mémoire du DIU d’arthroscopie (méthodologie, aspects réglementaires, aide à la rédaction).

 

Modifications des statuts de membre formateur du DIU d’Arthroscopie :

Conditions pour devenir membre formateur du DIU d’arthroscopie :

  • être membre titulaire de la SFA à jour de ses cotisations
  • être membre du Collège de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
  • faire une demande pour devenir membre formateur (sofarthro.com)

Durée de fonctions de membre formateur du DIU d’arthroscopie :

Chaque membre formateur du DIU d’arthroscopie s’engage pour une durée de 5 ans renouvelable sur simple demande. Chaque membre peut stopper son activité de membre formateur à tout moment sur simple demande.

Engagements du membre formateur du DIU d’arthroscopie :

Chaque membre formateur du DIU d’arthroscopie devra :

  • Accepter et signer une "Charte de Membre Formateur". Cette charte inclut une convention de stage avec l’université et l’hôpital. L’idée est de « certifier » le formateur de manière académique.
  • Accepter la formation pédagogique (pour tout nouveau membre formateur).
  • Respecter les méthodes d’encadrement et d’évaluation de son étudiant sur sa formation pratique.
  • Aider son étudiant dans son mémoire.
  • Accepter d’être correcteur de mémoires du DIU d’arthroscopie.
  • Et faire un bilan de son activité de membre formateur tous les 5 ans. 

Comme vous le voyez ces modifications ont pour but d’harmoniser l’enseignement en arthroscopie et de vous aider dans votre mission de formateur du DIU d’arthroscopie. Nous avons donc besoin de vos réponses, positives ou négatives, pour mettre en place cette nouvelle organisation de l’enseignement pratique et théorique dans le cadre du DIU d’arthroscopie. 

Pr Elvire SERVIEN, Coordinatrice Nationale du DIU d’Arthroscopie

Pr Christian GARREAU de LOUBRESSE, Président du Collège de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Dr Johannes BARTH, Président de la Société Francophone d’Arthroscopie

Pr Thomas BAUER, Vice-Président de la Société Francophone d’Arthroscopie

Pr Olivier BARBIER, Responsable de la commission pédagogique de la SFA