L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Introduction
Les récentes études ont montré des taux importants de rupture de transplant avec l'utilisation des greffes aux ischio-jambiers lors de reconstruction du LCA (LCAR) chez les patients jeunes > 20 ans. Toutefois ce taux semble diminuer avec l'augmentation du diamètre de la greffe. En réponse à ces données, en Nouvelle Zélande, les chirurgiens ont augmenté leur utilisation de greffes courtes à brins multiples (DT4, DIDT6..) pour majorer le diamètre final du greffon ou ont utilisé plus fréquemment le tendon rotulien. L'objectif de cette étude était d'évaluer si ces modifications ont permis de diminuer le taux de re-rupture chez le sujet de moins de 20 ans à partir des données du registre néo-zélandais.
Mat et méthode
Toutes les LCAR des patients de moins de 20 ans lors de la chirurgie, réalisées en NZ et avec un recul de 2 ans minimum ont été inclues dans cette étude. Les patients ont été classés en fonction de la greffe utilisée : DIDT, DT4, DIDT 5/6, DIDT 7/8. Pour chaque groupe, le diamètre moyen de la greffe et le taux de re-rupture étaient évalués.
Résultat
991 patients ont été inclus dont 512 hommes (operation entre Avril 2014 et Mai 2017). À 2 ans de recul minimum, 51 re-rutpures ont été enregistrées (soit un taux global de 5.1%). Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les cohortes. Les greffes courtes multi brins avaient des taux de re-rupture comparables aux greffes classique (DIDT) (5.7% vs 6% ; p = 0.92) il y avait une tendance vers moins de re rupture avec l'utilisation du ligament patellaire (3.1% re rupture) vs IJ (5.9%) p = 0.087. Le taux de re rupture était 1.8 fois inférieur quand cette greffe était utilisée en comparaison à un DIDT classique et 1.9 fois inférieur aux IJ multiple brins.Par ailleurs il n'y avait aucun cas de rupture dans le groupe de sexe féminin (104 patientes) avec une greffe au LP en comparaison au taux de re rupture de 5.1% chez les femmes ayant reçu une greffe aux IJ (p = 0.023).
Conclusion
Les greffes courtes à brins multiples permettent d'avoir des greffes de plus gros diamètre mais dans ce travail n'ont pas permis de réduire significativement le taux de re-rupture du LCA chez les sujets jeunes. Les greffes au ligament patellaire semblent avoir un taux de re-rupture inférieur en particulier chez les patients jeunes de sexe féminin.