L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La technique UBE est une procédure de chirurgie rachidienne appliquant les concepts les systèmes conventionnels dans le traitement des pathologies lombaires dégénératives.
Objectif principal : étudier les résultats cliniques, les comparer aux résultats d'autres techniques. Objectifs secondaires : étudier les complications et paramètres péri opératoires.
Hypothèse : meilleurs résultats cliniques
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique effectuée par un seul opérateur sénior (NP) sur les 20 premiers cas. La chirurgie était réalisée sur un seul niveau vertébral lombaire de L2L3 à L5S1. L’évaluation clinique a été faite sur les scores pré et post opératoire :1, 3 et 6 mois (échelle visuelle analogique lombaire et radiculaire, le score d’Oswestry ODI, le SF-36) ; sur les paramètres péri-opératoires : durée d’intervention, perte sanguine, durée d’hospitalisation. Les complications rapportées sont : les atteintes neurologiques, brèche de la dure mère, conversion en chirurgie ouverte, reprise chirurgicale. Sur la population générale, une analyse en sous groupe entre les 15 premiers patients et les 15 suivant a été réalisé et a montré sur la survenue de complications ou la durée opératoire ; elle était en amélioration au fur et à mesure des cas.
La population comprenait 10 femmes et 10 hommes, l’âge moyen été de 61,1 ans (33-88 ans). Les résultats cliniques sont comparables aux autres techniques endoscopiques ou microdiscectomie sur l’EVA, l’ODI et le SF 36. On rapporte 1 complication neurologique sévère (syndrome de la queue de cheval incomplet en cours de récupération) ; 1 brèche durale suturée sous endoscopie sans conséquence clinique ou complication type fistule ou meningocèle. La durée opératoire était diminuée significativement entre les 10 premiers (88 min) et les 10 suivant (55 min). La littérature rapporte 7,2 % de complications sur la période initiale du traitement endoscopique des hernies discales et plus de 12 % sur les techniques de décompression canalaire comme le recalibrage bilatéral.
La technique UBE pour le traitement des pathologies lombaires dégénératives est fiable et reproductible dans la prise en charge des pathologies dégénératives lombaire sous endoscopie. La courbe d’apprentissage semble plus courte. L’endoscopie rachidienne UBE peut devenir le gold standard de la chirurgie rachidienne