89. La réalisation d’une suture méniscale lors d’une reconstruction du LCA impacte-telle la récupération musculaire à 6 mois post opératoire ?

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Les ruptures du ligament croisé antérieur sont très souvent associées à des lésions méniscales. La récupération musculaire après reconstruction du LCA est un point clef de la prise en charge du patient. L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact des sutures méniscales sur la récupération musculaire après reconstruction du LCA

Nous avons comparé 59 patients ayant bénéficié d’une reconstruction du LCA isolée à 35 patients ayant bénéficié d’une reconstruction du LCA associée à une suture méniscale. Tous les patients ont bénéficié d’une ligamentoplastie par droit-interne – demi-tendineux (DIDT). Les tests isocinétiques étaient réalisés entre le sixième et le huitième mois post opératoire. La récupération musculaire entre les groupes était comparée en concentrique sur deux vitesses pour le quadriceps et les ischio-jambiers et en excentrique uniquement pour les ischio-jambiers. Des analyses en sous-groupe en fonction du sexe du patient et de la localisation de l’atteinte méniscale ont ensuite été réalisées. Un score de TEGNER était mesuré en préopératoire puis à six mois post opératoire.

Aucune différence statistiquement significative n’a été retrouvée entre les deux groupes lors des tests isocinétiques à six mois post opératoire. Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux groupes concernant le sexe et le score de TEGNER. En revanche, une suture des deux ménisques entraine une augmentation significative du déficit musculaire des ischio-jambiers à six mois post opératoire comparé à la suture d’un seul ménisque. Cette différence est retrouvée en concentrique à 60°/seconde (26.7 % ±15.2 vs 18.1 % ± 13.5, p=0.018) et en excentrique (32.4 % ± 26.2 vs 18.1% ± 13.5, p=0.040).

La réalisation d’une suture méniscale lors d’une reconstruction du LCA n’impacte pas la récupération musculaire à six mois post opératoire comparée à une reconstruction isolée du LCA. En revanche, la suture des deux ménisques entraîne un déficit musculaire des ischio-jambiers plus important comparé à la suture d’un seul ménisque.