L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La perte de substance méniscale étendue est une problématique chez les sujets jeunes qui ont des attentes en termes d'activités sportives. L'ACTIFIT est un substitut méniscal synthétique résorbable, ayant pour but la régénération méniscale par colonisation de contiguïté, et pour lequel encore peu de recul à long terme.
De 2009 à 2016, 18 patients ont bénéficié d'une greffe de substitut méniscal ACTIFIT. Les résultats radio-cliniques à 2 ans de cette série de patient du service ont été présentés par Baynat et al en 2014. 2 patients supplémentaires ont été inclus en 2015 et 2016. L’âge moyen était de 36 ans lors de la chirurgie. Dans 50% des cas, il y avait une procédure concomitante (ostéotomie et/ou ligamentoplastie). Le recul moyen était de 9 ans. Des radiographies et une IRM étaient réalisées dans le cadre du suivi médical. Le score de Lysholm était rempli avec le patient, et il lui était demandé de remplir un questionnaire en ligne sur sa pratique sportive. 13 patients au total ont rempli le questionnaire en ligne, et effectué le bilan d'imagerie. Tous ont complété le score de Lysholm, sauf les patients ayant présenté des échecs.
2 échecs pour des patients qui ont été réopérés afin de réaliser une procédure complémentaire (une ostéotomie, une conversion en prothèse). Radiologiques : à l’IRM : 80% d'involution du substitut méniscal qui apparait retracté en périphérie, et en hypersignal. Clinique : - Amélioration du score moyen de Lysholm au dernier recul parmi les patients qui n'ont pas été réopérés : 55 en pré-opératoire contre 80. - Reprise du sport : parmi les 13 patients ayant complété le questionnaire, 90% (12/13) ont pu reprendre et maintenir une activité physique mais en abandonnant les sports pivot-contact comme cela leur avait été recommandé. Parmi eux la moitié ont retrouvé une pratique régulière d'au-moins deux séances par semaine. Le gain moyen sur l'échelle numérique analogique de douleur était de 4,5 points.
Dans notre série, le substitut ACTIFIT n’a pas permis la régénération d’un tissu méniscal de qualité. Cependant il reste une option thérapeutique intéressante puisqu’il donne des résultats cliniques à long terme satisfaisants, et permettant de conserver certaines pratiques sportives régulières.