L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Introduction
La reconstruction isolée du ligament croisé antérieur (LCA) lors d'une lésion combinée du LCA et du ligament antérolatéral (LAL) ne permet pas de restaurer la cinématique du genou intact contrairement à une reconstruction combinée des deux ligaments. Le choix de la technique chirurgicale pour la reconstruction du LAL reste débattu dans la littérature. Actuellement deux techniques sont couramment utilisées : La reconstruction anatomique du LAL et la ténodèse latérale selon la technique de Lemaire modifiée.
Objectif
Evaluer la cinématique du genou après reconstruction isolée ou combinée du LCA et du LAL et comparer la reconstruction anatomique du LAL à la ténodèse latérale selon la technique de Lemaire modifiée.
Méthodologie
6 genoux cadavériques non appariés ont été testés sur un robot à 6 degrés de liberté (KUKA Robotics). La rotation interne ainsi que la translation antérieure du tibia ont été mesurées entre 0 et 90° de flexion du genou lors de l'application respective d'un moment de force de 5 N·m ou d'une force antérieure de 134-N. Une évaluation complète de la cinématique du genou a été réalisée dans ces différentes conditions : genou intact, après section du LCA, après section du LCA et du LAL, après reconstruction du LCA et après reconstruction combinée du LCA et du LAL (reconstruction anatomique ou ténodèse latérale). Une analyse statistique comparative a été réalisée en utilisant un test de Tukey.
Résultats
Lors de la reconstruction isolée du LCA, la translation antérieure et la rotation interne du genou restaient significativement augmentées par rapport au genou intact (+2.33 ± 1.44 mmet +1.98 ± 1.06°; p > 0.01). L'addition d'une ténodèse latérale ou d'une reconstruction anatomique du LAL lors de la reconstruction du LCA permettait de restaurer une cinématique du genou semblable à celle du genou intact. Pour finir, aucune différence significative de translation antérieure et de rotation interne du genou n'a été observée suivant le type de reconstruction extra-articulaire réalisé (0.67 ± 1.46 mm, p=0.79;0.11 ± 1.11°, p=0.99).
Conclusion
La reconstruction isolée du LCA ne permettait pas de restaurer une cinématique du genou semblable à celle du genou intact contrairement à une reconstruction combinée des deux ligaments. Aucune différence de cinématique n'a été observée entre la reconstruction anatomique du LAL et la ténodèse latérale.