L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La reconstruction isolée du MPFL (iMPFLR) est un traitement de référence dans les luxations récidivantes patellaire. L’objectif était d’évaluer par une analyse TDM à 6mois d’une iMPFLR, la dilatation et la migration du tunnel fémoral et de rechercher s’il existait une corrélation entre ces anomalies morphologiques et les résultats cliniques.
121 patients iMPFLR ont été évalués avec un recul moyen de 39±27 mois [6 à 102]. Les scores IKDC fonctionnel et de Kujala, ainsi que les mobilités articulaires ont été évalués en pré-opératoire à 6 mois et au dernier recul. Les scores IKDC et de Kujala était exprimé en différence entre score pré et post-opératoire (dIKDC et dKujala). La position du tunnel fémoral était évaluée selon les critères de Schöttle sur des radiographies de profil. La dilation (à trois niveaux de mesure par rapport à la corticale médiale : 5, 15 et 25mm) et la migration du centre du tunnel était étudiés sur une analyse scannographique à 6 mois. Les corrélations entre l’évolution des scores cliniques et les paramètres scannographique mesurés ont été recherchées. Les relations entre la position du tunnel et les modifications du tunnel ont également été étudiés.
Entre le pré- et le post-opératoire, les scores IKDC (47 ± 12 à 74 ± 12, p <0,001), de Kujala (55 ± 12 à 84 ± 8, p <0,001) et le RoM (129° ± 18 à 136° ± 15, p = 0,029) étaient significativement améliorés. Quatre récidives de luxation sont survenues. La position initiale du tunnel était corrélée à la dilatation et à la migration du centre du tunnel (p < 0,001). Il n’existait pas de corrélation significative entre la variation des scores cliniques, la dilatation et la migration du tunnel fémoral.
A 6 mois d’une iMPFLR, il a été retrouvé des modifications du tunnel fémoral avec un élargissement et une migration du tunnel. Les dilatations et les migrations du centre du tunnel fémoral sont en lien avec une malposition initiale du tunnel fémoral, mais n’influence pas les résultats cliniques.