72. Fiabilité d’un nouveau signe radiologique simple dans le diagnostic des lésions tendineuses du subscapularis : le "digitation sign".

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Les lésions tendineuses du subscapularis (SSc)  sont diagnostiquées de manière croissante en arthroscopie. Leur diagnostic préopératoire reste un défi avec un examen clinique  et une imagerie par résonance magnétique (IRM) manquant de sensibilité. Le but de l'étude était d'évaluer un nouveau signe IRM dans le plan coronal, le Digitation Sign.  

Une série consécutive de 197 patients opérés d'une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs entre janvier 2020 et décembre 2020 était revue. Les critères d'inclusion étaient : la disponibilité d'une IRM préopératoire datant de moins de 18 mois et un âge supérieur à 18 ans. Les lésions du SSc étaient décrites en peropératoire selon les classifications de Lafosse et al. et de la Société Française d'Arthroscopie. Parmi les 197 patients, 44 avaient un arthroscanner préopératoire, 21 n'avaient pas de fichier DICOM disponible, 1 patient avait un antécédent de réparation du côté étudié. Nous avons inclus 132 épaules pour analyse. Les IRM étaient relues par 3 observateurs indépendants. Le SSc était évalué les les coupes axiales, sagittales et coronales selon les critères d'Adams. Le Digitation Sign était évalué dans le plan coronal sur les séquences T2. L'analyse statistique déterminait les concordances inter observateurs et les calculs de sensibilité et spécificité.

L'analyse inter-observateur retrouvait une concordance substantielle (κ = 0.640). Parmi les 132 patients inclus, 74 (56%) présentaient une lésion du SSc confirmée par arthroscopie. 55 (74.3%) des lésions du SSc étaient correctement diagnostiquées par le Digitation Sign seul, 62 (83,8%) avec les critères d'Adams seuls et 66 (89.2%) avec une combinaison des deux. 49 (84.5%) des SSc intacts étaient confirmés avec le Digitation Sign seul, 45 (77,6%) avec les critères d'Adams seuls et seulement 39 (67.2%) avec la combinaison des deux. La sensibilité de la combinaison du Digitation Sign avec les critères d'Adams était statistiquement meilleure que la sensibilité des critères d'Adams seuls (p=0.046). Le Digitation Sign était plus spécifique que les critères d'Adams (p=0.014). La combinaison du Digitation Sign avec les critères d'Adams était d'autant plus performante que la lésion était sévère (grades III ou IV). Les lésions du SSc étaient significativement associées aux lésions du biceps (p<0.0001).

L'IRM préopératoire analysée selon un protocole combinant critères d'Adams et "Digitation Sign" est simple, reproductible et sensible pour le diagnostic des lésions du SSc. La spécificité du Digitation Sign permet une vérification rapide de l'intégrité du subscapularis en première lecture des coupes coronales classiques de l'analyse des ruptures de coiffe.