L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer l’influence d'une augmentation la durée opératoire sur (1) les résultats cliniques, (2) la cicatrisation tendineuse et (3) la survenue de complications, après réparation arthroscopique d’une lésion transfixiante distale du tendon supraspinatus.
Les patients opérés dans notre institution d’une réparation arthroscopique d’une rupture distale du tendon supraépineux, entre 2012 et 2018, ont été inclus rétrospectivement. Les durées opératoires (de l’incision cutanée au pansement) ont été extraites des dossiers informatisés. Aux différentes consultations de contrôle post opératoires, les amplitudes articulaires étaient évaluées et le score de Constant calculé de manière prospective. La cicatrisation tendineuse était évaluée par une IRM ou un arthroscanner chez tous les patients à 1 post-opératoire. La survenue de complication était recherché dans les dossiers de suivi. Une analyse de l’influence de la durée opératoire en la considérant comme une variable quantitative a été réalisée pour l’ensemble des paramètres étudiés, au recul d’un an. Les p-valeurs <0,05 étaient considérées comme significatives.
219 patients (43,8% d’hommes - 56,2% de femmes), d’âge moyen 54,6 ans (40-70) au moment de la chirurgie ont été inclus. La durée opératoire moyenne était de 44,9 (8-140) minutes sur l’ensemble de la série. Nous retrouvions une corrélation statistiquement significative entre l’augmentation de la durée opératoire et la diminution du score de Constant et de la rotation externe à 1 an : une augmentation de la durée opératoire de 10 minutes était associée à une baisse du score de Constant de 1 points (p=0,0167) et de la rotation externe de 1° (p=0,0214), correspondant à une baisse de 6 points et 6° pour une augmentation de durée de 60 minutes. On ne retrouvait pas d’influence de la durée opératoire sur la cicatrisation tendineuse à 1 an (p=0,295), ni sur la survenue d’une complication en postopératoire (p=0,193)
L’augmentation de la durée opératoire avait, dans notre série, une influence négative sur les résultats cliniques mais pas sur la survenue de complications postopératoires ou sur la cicatrisation tendineuse à 1 an. Le retentissement sur le score de Constant devenait cliniquement significatif pour des variations de durée opératoire >60 minutes.