L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Les ruptures de la coiffe des rotateurs transfixiantes chez l’adolescent, nécessitant une chirurgie, sont exceptionnelles. Le but de ce travail était l’analyse des résultats à moyen et long terme chez les jeunes adolescents ayant bénéficié d’une réparation arthroscopique ou à ciel ouvert d’une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs.
Tous les chirurgiens membres de la Société française de l’épaule et du coude (SOFEC) et de la société française d’arthroscopie (SFA) ont été contactés. Il leur a été envoyé un questionnaire par voie électronique pour demander s’ils avaient eu à traiter chirurgicalement une rupture transfixiante traumatique de la coiffe des rotateurs chez un enfant ou un adolescent. Sur 233 chirurgiens, 90 ont répondu au questionnaire. Quinze seulement avaient effectivement eu l’occasion de traiter à un ou plusieurs cas. Les chirurgiens ayant répondu positivement au questionnaire ont été contactés afin de récupérer les données médicales complètes de leur(s) patient(s).
Dix-neuf dossiers ont été revus. L’âge moyen à l’intervention était de 14,7 ans (12-17). Un mécanisme lésionnel fréquent était une luxation gléno-humérale lors de la pratique d’un sport de contact (n = 7/19). Le muscle sous-scapulaire était concerné dans 100% des cas. Dans 31 % des cas, la lésion concernait également supra-épineux et/ou infra-épineux. La chirurgie a été réalisée à ciel ouvert (n=6/19) ou par arthroscopie (n=13/19). Au recul moyen de 47 mois (24 mois-18 ans), 79% avaient repris le sport à leur niveau antérieur. Deux patients ont présenté une complication neurologique,dont un a nécessité une chirurgie de greffe nerveuse. Dans 14% des cas est survenu une pseudarthrose de la petite tubérosité dont la reprise chirurgicale n’a pas eu d’incidence sur le résultat final. Un seul patient a présenté une instabilité antérieure récidivante ayant nécessité une intervention de type butée sept ans après la chirurgie initiale.
Les ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs l’adolescent sont exceptionnelles. Les lésions concernent majoritairement le sous-scapulaire. La réinsertion, même tardive, idéalement réalisée par arthroscopie, permet d’obtenir de bons résultats avec un retour au sport au niveau antérieur dans 79% des cas