L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Les résultats cliniques et IRM à long terme des sutures méniscale traumatique sont encore restreints. L’objectif était d’évaluer les résultats cliniques et IRM des sutures méniscales à 1 an.
ll s’agissait d’une série prospective continue incluant tous les patients présentant une lésion méniscale traumatique. Les lésions méniscales dégénératives (KL compartiment-homolatéral ≥1, ICRS IRM≥2 et per-opératoire ICRS≥2) ont été exclues. Etaient réalisés une suture méniscale all-inside pour le segment moyen et postérieur et/ou par une suture outside-in pour les lésions du segment antérieur. Une reconstruction du LCA était systématiquement réalisé en cas de rupture associée du LCA (n=32, 42%). Une évaluation clinique, fonctionnelle (KOOS, IKDC, Lysholm, SF36) et IRM a été réalisée en pré-opératoire et à 12 mois. L’évaluation IRM se basait par des critères retrouvés dans la littérature à savoir : la diminution du diastasis inter-fragmentaire de la lésion méniscale, la résolution du conflit ostéo-méniscal et la présence ou non d’une nouvelle lésion méniscale. L’échec était défini comme une persistance des douleurs avec une confirmation de la persistance de la lésion à l’IRM et l’arthroscanner à 6 mois.
76 patients (51 hommes, 29 femmes) ont été inclus. Les lésions méniscales intéressaient majoritairement le ménisque médial (n= 43) puis latéral (n=25) et rarement les deux (n=8). Les scores fonctionnels étaient statistiquement améliorés entre le pré et le post opératoire. Les valeurs moyennes à 1 an étaient : KOOS : 85, IKDC : 84, Lysholm Tegner : 83 et le SF36 : 84,3. Un seul échec a été observé (fente radiaire du ménisque latéral). Les résultats IRM montraient dans tous les autres cas une diminution du diastasis inter-fragmentaire, l’absence de nouvelle lésion méniscale et la disparition du conflit ostéo-méniscale.
Quelle que soit la localisation et le type de lésion, les résultats clinique et IRM des lésions traumatiques du sujet jeune sont très favorable.