L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L’anatomie, l’histologie, la physiopathologie des RAMP LESION est mieux comprise. La synergie entre le ménisque médial et le ligament croisé antérieur explique l’intérêt des cliniciens pour cette lésion.
L’accès au laboratoire de l’ENSTA nous a permis d’étudier les propriétés biomécaniques de l’attache ménisco-capsulaire postérieur du ménisque médial.
La partie postérieure du ménisque médial, la jonction ménisco-capsulaire postérieure et la capsule postérieure ont été prélevées en bloc sur 7 genoux. La métrologie à l’état initial a été réalisée à l’aide d’un outil de mesure numérique. Des tests de traction avec charge jusqu'à la rupture ont été effectués à l'aide d'une machine d'essai des matériaux à une vitesse de 10mm/min. La mesure de la déformation au cours de l’essai est réalisée grâce aux tatouages des pièces et la prise de photo à l’aide d’un déclencheur “séquentiel”. La résistance à la charge maximale, la déformation et la raideur de toutes les jonctions ont été évaluées.
La charge maximale moyenne à la rupture des jonctions analysées est de 64N avec une déformation à la charge maximale de +48%, leurs limites élastiques est de 53N. La raideur moyenne est quant à elle de 56,6N/mm-1 . Ces propriétés sont inférieures aux caractéristiques de la capsule et du ménisque expliquant qu’il s’agisse de la zone de faiblesse potentiellement lésée lors de traumatismes de cette région anatomique. Elles sont néanmoins proches d’autres structures périphériques comme le ligament antéro-latéral.
L’étude des propriétés biomécaniques de microstructures tissulaires nécessitent un plateau technique spécifiques. Si la résistance de la jonction ménisco-capsulaire postérieur du ménisque médiale est inférieure aux structures voisines, leurs caractéristiques sont cependant largement suffisantes pour bénéficier d’une réparation avec la stabilité nécessaire à leur cicatrisation