L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L'instabilités du tendon du long biceps est une pathologie fréquente. Le but de notre étude a été de décrire un test clinique dans le diagnostic des instabilités postérolatérales, nommé ARIS et dans les instabilités antéromédiales, nommé ARES. Notre hypothèse principale étant que les performances statistiques de ces tests étaient bonnes
Entre décembre 2020 et avril 2021, 59 patients ayant été programmés pour une chirurgie arthroscopique de l’épaule ont été évalués en pré opératoire, les résultats de l’examen clinique ont ensuite été corrélés aux résultats arthroscopiques pour déterminer les valeurs diagnostiques du test d’ARIS et d’ARES. L’arthroscopie a été utilisée comme gold standard.
Le test d’ARIS a présenté une sensibilité de 84,2 % et une spécificité de 71,4% dans le diagnostic des instabilités postéro latérales et le test d’ARES une sensibilité 53,8% de et une spécificité de 78,8% dans le diagnostic des instabilités antéro médiales. Pour le test d’ARIS l’aire sous la courbe était de 0,778 (p<0,0001) et de 0,663 (p<0,008) pour le test d’ARES. Une instabilité bicipitale a été retrouvée dans 69% des cas. Un test d’ARIS et d’ARES négatif était respectivement associé à l’intégrité du tendon sus épineux et sous scapulaire.
Les performances statistiques du test d’ARIS permettent la détection des instabilité postérolatérales du TLB, en lien avec des lésions de la portion antérieure du sus épineux et celles du test d’ARES d’identifier les patients ne présentant pas d’instabilité antéromédiale du TLB, et donc un sous scapulaire sain.