L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Le traitement chirurgical des DAC a longtemps consisté en une réduction à ciel ouvert. Avec l’avènement de l’arthroscopie, la ligamentoplastie par endobouton s’est développé améliorant les scores fonctionnel et la stabilisation anatomique. Malgré cela, certaines complications peuvent forcer le praticien à réopérer. Ainsi, le traitement conservateur est reconsidéré.
Nous avons réalisé une étude bi-centrique retrospective entre 2014 et 2020. 38 patients ont été suivis. L’évaluation clinique consistait en la réalisation de scores (Constant, QuickDash, ASES, UCLA, SSV, STT) et l’évaluation de la douleur (EVA). La reprise des activités sportives et professionnelles étaient également rapportées. Le suivi radiologique comprenait des radiographies avec incidence de Zanca de face et profil axillaire en post-traumatique immédiat et ce à chaque consultation radio clinique jusqu’au dernier recul. Une analyse inter et intra-observateur a également été réalisée concernant la classification de Rockwood.
Aucune différence significative concernant les scores fonctionnels, l’EVA au dernier recul n’était retrouvée (Score de Constant chirurgical : 91,1, traitement fonctionnel : 83,5 ; p=0,09). La reprise du travail et du sport était significativement plus rapide chez les patients non opéré (p=0,01 et p =0,02). Aucune complications n’étaient retrouvé chez les patients non opérés contre trente-sept pourcents chez les patients opérés. Concernant l’analyse radiographique, la reproductibilité inter-observateur de la classification de Rockwood était jugée mauvaise (kappa=0,08) à passable (kappa=0,35), la reproductibilité intra-observateur était modérée ( kappa= 0,6) à bonne (kappa=0,63).
Pour conclure, le traitement chirurgical n’apparaît plus comme le gold standard des types III et supérieur de la classification de Rockwood. En effet, au vu des bénéfices/risques de la chirurgie par rapport au traitement conservateur, il nous paraît logique de privilégier le plus possible ce dernier.