33. Dynamic anterior stabilization (DAS), description technique et résultats préliminaires.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Le traitement chirurgical de l'instabilité est dominé par la réalisation d’un Bankart ou d’un Latarjet Ces deux techniques ont largement fait preuve de leur efficacité mais aussi de leurs limites .Le but de l’étude était de rappeler la description technique du DAS et d’analyser les premiers résultats  à deux ans

Le DAS a déjà fait l’objet d’une description technique dans le journal arthroscopy et d’une analyse bio mécanique dans l’ AJSM. L’intervention consiste à prélever le biceps et le ré-insérer dans un tunnel borgne créé au bord antérieur et inférieur de la glène, puis de réaliser une réinsertion labrale. L’objectif est d’associer au « Bankart » l’effet hamac du Latarjet. 32 patients ont été opérés avec cette technique, 21 hommes , coté dominant 22, 23 sportifs dont 6 lanceurs. Nous avons analysé, le score de Rowe, le score de Walch Duplay ainsi que les mobilités homo et contro latéra. Le recul minimum était de 24 mois. Les critères d’inclusion étaient une instabilité antérieure chronique ( 3 épisodes) sans perte de substance osseuse.

Trois patients ont récidivés ( au début de notre expérience) , le score de ROWE est passé de 47 à 92 , le score de Walch de 54 à 94. l’élévation antérieure moyenne était de 172° ( 160/180), la Re1 de 50° ( 30/75) par rapport à un coté opposé à 55.

Les résultats préliminaires à moyens termes montrent qu’il n’y a pas eu récidive passé la courbe d’apprentissage, ni de perte de la rotation externe avec cette technique innovante.