L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Introduction
L’épicondylite latérale est une affection douloureuse du tendon extenseur commun à son insertion sur l’épicondyle latéral. La chirurgie mini-invasive échoguidée se présente comme une technique innovante.
L’hypothèse est que la chirurgie échoguidée (US) serait équivalente au traitement arthroscopique en termes de résultats cliniques.
Matériel et Méthode
Une étude rétrospective cas-témoin a été menée au CHU de Nîmes (France) entre 2014 et 2019. Seize patients opérés pour une épicondylite latérale ont été sélectionnés avec deux groupes de huit patients pour chaque bras : arthroscopie et échoguidée.
L’évaluation au plus long recul a été effectué à l’aide du score DASH et de l’échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur.
Nous avons évalué le délai de reprise du travail, les complications, ainsi que la satisfaction des patients.
L’analyse statistique a été réalisé par le test de Student et le coefficient de corrélation de Pearson. La valeur seuil de p<0,05 a été fixée comme niveau de signification.
Résultats
Huit patients ont été opérés sous échographie, tandis que les 8 autres ont eu une chirurgie sous arthroscopie, constituant le groupe témoin.
La différence en termes de recul moyen entre arthroscopie (39 mois) et chirurgie échoguidée (9.5 mois) était largement significative (p=0,001). Cela est due au fait que la technique sous US est réalisé de manière plus récente dans le service
Tous les patients ont montré une nette amélioration pour le score DASH et l’EVA douleur avec les deux techniques.
La comparaison des résultats des deux groupes a montré l'absence de différence significative pour l'amélioration du DASH score et de l’EVA douleur.
La différence n'était pas non plus significative pour les autres paramètres: le temps de retour au travail (p = 0,11) et le taux de satisfaction (p = 0,74)
Le groupe US a présenté moins de complications et une optimisation du délai pour la reprise des activités professionnelles.
Conclusions
L'hypothèse selon laquelle la libération sous US est équivalente à la technique arthroscopique est confirmée dans notre étude, malgré le délai différent des deux techniques. Mais le groupe US a montré moins de complications et une diminution du délai de reprise des activités professionnelles.