L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Le traitement isolée de la dysplasie de hanche par ostéotomie péri acétabulaire(PAO) peut laisser intraitée des lésions intra-articulaires. Chez certains patients une arthroscopie de hanche peut être utilisée pour essayer de traiter ces lésions. Nous avons voulu évaluer l'incidence et les résultats d'une arthroscopie de hanche après PAO.
Nous avons mené une étude rétrospective à partir de données collectées prospectivement afin de rapporter l'incidence, les lésions intra-articulaires et les résultats de l'arthroscopie de la hanche pour usymptomes récurrents après une ostéotomie périacétabulaire (PAO) pour une dysplasie acétabulaire. Les données démographiques, les résultats radiographiques et arthroscopiques ont été analysés. Les PROMs pré et post opératoires ont été collectés.
Sur 184 PAO, 15 hanches chez 15 patients (8,2 %) ont subi une arthroscopie de la hanche pour symptomes persistants. Il s'agissait de 2 hommes et 13 femmes, sur une période moyenne de 3,9 ±2,9 (0,3-10) ans. Les résultats de l'arthroscopie de la hanche comprenaient des lésions labrales (15 hanches, 100%), chondrales (11 hanches, 73%) avec un grade Beck 1, deux Beck 2, quatre Beck 4 et quatre Beck 5. Il y a eu 8 (53%) débridements labrals isolés, 7 (47%) réparations labrales et 2 (13%) adhésiolyses. Une ostéochondroplastie fémorale (FOCP) a été réalisée sur 4 (27%) hanches. 4 hanches (27%) ont finalement été converties en prothèse totale de hanche (PTH) après 2,3 ±1,4 (0,7-3,2) ans. Ces 4 patients étaient significativement plus âgés que ceux qui n'ont pas été convertis (p=0,02), et avaient une couverture acétabulaire pré et post-opératoire moindre. Aucun PROM n'a été amélioré par l'arthroscopie.
8.2% des patients après PAO ont nécessité une réopération par arthroscopie de hanche. Les lésions intra-articulaires étaient labrales, chondrales, des adhésions et des conflit par effet came. 27% des patients ont finalement été convertis en PTH. Les PROMs n'ont pas été améliorés par l'arthroscopie.