13. Résultats à dix ans du traitement chirurgical du conflit fémoroacétabulaire - L’évolution de la technique chirurgicale influence-t-elle les résultats ?

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Cette étude visait à déterminer les résultats à 10 ans après une chirurgie de conflit fémoroacétabulaire(CFA). Nous avons évalué si l'évolution de la technique chirurgicale ouverte ou arthroscopique influençait les résultats et si des facteurs démographiques, radiographiques ou chirurgicaux étaient associés aux résultats.

Etude rétrospective avec collection prospective des données, mono centrique mono opérateur (n=393 hanches) de patients opérés pour conflit fémoroacétabulaire entre 2005-2015. 393 hanches (365 patients ; 71 % d'hommes), d'un âge moyen de 34,5±10,0 ans, ont constitué la cohorte. Au cours de la période d'étude, les techniques ont évolué de la luxation chirurgicale de hanche (SD ; n=94) à la technique combinée Arthroscopie-Hueter (HA+Hueter ; n=61) puis la technique arthroscopique pure (HA ; n=238). Nous avons étudié les modes d'échecs, y compris la préservation de l'articulation à 10 ans, les complications, les réopérations et les PROMs. Les facteurs démographiques, radiographiques et chirurgicaux ont été testés pour une éventuelle association avec les résultats.

Après 7,5±2,5 ans, nous avons relevé 80 échecs dans 68 hanches (17%), 58 hanches (15%) présentant un mode d'échec, 8 hanches (2%) présentant 2 modes d'échec et 2 hanches (0,5%) présentant 3 modes d'échec. Les taux de conservation de la hanche à 5 et 10 ans étaient respectivement de 94,1%±1,2 et 90,4%. Un taux de survie inférieur a été détecté dans le groupe SD. L'âge (inférieur à 35 ans) au moment de l'intervention, le grade de Tönnis (grade 0), les lésions cartilagineuses (Beck≤2) et l'absence d'acétabuloplastie étaient associés à une amélioration de la survie. Le grade de Tönnis, était le seul facteur prédictif indépendant de survie de la hanche. Tous les PROMs se sont améliorés par rapport à la période préopératoire. Les facteurs associés à l'amélioration des PROMs incluaient un LCEA et des angles alpha plus élevés et un indice de rétroversion et un IMC plus faibles.

La chirurgie du CFA permet une amélioration durable de la fonction et un taux de préservation de la hanche de 90,4 % à 10 ans. L'évolution de la pratique n'a pas été associée à un résultat inférieur. Le degré d'arthrose était le principal facteur prédictif du résultat post-opératoire.