L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Les reconstructions des lésions multi-ligamentaires du genou (MLKR) sont complexes et les résultats post-opératoires sont difficilement prévisibles. Notre objectif était d’analyser le profil lésionnel et d’évaluer les résultats fonctionnels et IRM des patients MLKR à 12 mois de recul.
Il s’agissait d’une série prospective réalisée entre janvier 2019 et mars 2020. Etaient inclus tous les patients opérés d’une MLKR. Tous les patients ont bénéficié d’une reconstruction par autogreffe, à l’exception des fractures avulsions. Tous les patients ont bénéficiés d’un protocole de rééducation immédiate dans un centre spécialisé. Seuls les patients avec une atteinte du LCL et/ou du LCP n’avaient pas d’appui complet immédiat. Les caractéristiques démographiques, le profil lésionnel (classification de Schenk : KD), et les lésions associées ont été collectés de façon prospective. Une évaluation clinique et fonctionnelle a été réalisée en pré-opératoire et à 12 mois post-opératoire, incluant les mobilités, le taux de reprise des activités professionnels et les scores fonctionnels de KOOS et d’IKDC. Une IRM a été réalisée à 12 mois afin d’évaluer l’intégration des greffes.
37 patients ont été inclus (31ans moyen). Les lésions associées étaient : 4 atteintes du nerf fibulaire-commun (10,8%) et 4 ruptures de l’appareil extenseur (10.8%). Le profil lésionnel était: 2 ligaments (n=26, KD IM:40.5%, KD IL:29.7%), 3 ligaments (n=6, KD IIIM:13.5%, KD IIIL:2.7%), (n=1, KD IV:2.7%) et fractures associées (n=4, KD V:10.8%). Les scores fonctionnels à 6 mois restaient bas (IKDC=78.2±8.5, KOOS=78.92±9.3). A 12 mois, la flexion moyenne était de 127±5° avec aucun flessum ≥5°. 3 patients ont nécessité une arthrolyse pour raideur en flexion. Aucune re-rupture n’a été constaté. 32 (92%) patients ont repris leurs activités professionnelles. Les patients n’ayant pas repris avaient une profession avec une pénibilité physique. Le taux de retour au sport pour les sports non-pivot était de 68%. Les 2 patients sportifs professionnels ont pu reprendre au même niveau. Les résultats IRM à 1an ne retrouvent pas de rupture de greffe avec une bonne intégration.
Le profil le plus fréquemment observé est l’atteinte d‘un croisé et du plan médial. Les complications associées sont fréquentes. Une mobilisation précoce permet d’éviter les raideurs articulaires sans compromettre la stabilité du genou. A un an, les résultats cliniques sont encourageants avec un retour aux activités professionnelles et sportives satisfaisantes.