30. Résultats radiologiques du traitement mini-invasif avec assistance arthroscopique des fractures du fond de la glène de la scapula. A propos de 11 cas consécutifs.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Peu de travaux s’intéressent aux possibilités de l’arthroscopie pour traiter les fractures du fond de la glène de la scapula par technique mini-invasive. Le but de l’étude est de rapporter une série mono-opérateur à propos de 11 cas avec scanners pré-post-opératoires.

Chaque patient de cette série de 11 cas (1 seule femme) a bénéficié d’un bilan pré et post-opératoire détaillé par scanner D2 et 3D. L’âge moyen était de 44 ans. Le délai moyen de l’intervention était de 15 jours. L’arthroscopie par double portes antérieure et postérieure gléno-humérale était combinée à un mini-abord le long du pilier de la scapula. Quelques gestes complémentaires étaient pratiqués de manière anecdotique. Le recul moyen des dossiers était de 8 mois.

L’écart fracturaire moyen du cartilage glénoïdien passait de 10 mm en pré-opératoire à 1 mm en post-opératoire. La marche d’escalier moyenne du cartilage glénoïdien passait de 8 mm en pré-opératoire à 1 mm en post-opératoire. L’angulation coronale moyenne passait de 63° en pré-opératoire à 2,7° en post-opératoire. L’angulation axiale moyenne passait de 20° en pré-opératoire à 5° en post-opératoire.

L’assistance arthroscopique couplée à un abord mini-invasif dorsal le long du pilier latéral de la scapula en décubitus latéral, nous a permis un traitement efficace et peu délabrant en comparaison des vastes abords qui sont publiés dans la littérature. Nous la recommandons pour son caractère innovant et efficace.