6. Anatomie des fibres de Kaplan : compréhension de leur participation au controle de l'instabilité antérolatérale rotatoire.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Introduction : Les fibres de Kaplan ont été décrites comme des connexions entre la bandelette ilio-tibiale (BIT) et le fémur distal. Elles sont divisées en deux structures fibreuses distinctes, les fibres proximales (FKP) et distales (FKD), pouvant participer au contrôle de l'instabilité rotatoire antéro latérale du genou (ALRI). Leurs caractéristiques anatomiques restent peu étudiées. L'objectif était de déterminer les caractéristiques anatomiques des fibres de Kaplan et d'étudier la variation de ces paramètres lors de la RI du genou.

Matériel & Méthodes : Les FKP et FKD ont été recherchées et caractérisées sur 21 genoux cadavériques frais congelés. Après un abord antéro-latéral, la BIT a été réclinée en postérieur et le vaste latéral en antérieur afin d'accéder à la face latérale du fémur distal. Les caractéristiques anatomiques des FKP et FKD (épaisseur, largeur et longueur) ont été mesurées sur un genou à 50° de flexion dans différentes conditions de rotation (neutre : RN ; interne à 20° : RI). Les rapports anatomiques des FK par rapport aux structures adjacentes antéro-latérales ont également été consignés.

Résultats : Les FKP et FKD ont été individualisées dans tous les genoux étudiés (n=21). Les FKD étaient plus épaisses (p > 0.001), plus larges (p > 0.001) et plus longues (p > 0.001) que les FKP, quelles que soit les conditions de rotation tibiale appliquées. Par rapport à la RN, les FKP et les FKD se tendaient en RI (diminution de l'épaisseur et de la largeur, augmentation de la longueur) (p > 0.001). L'espace inter FKP-FKD était de 12.17 ± 3.95mm. Les FKP et FKD étaient proximales à l'épicondyle fémoral latéral, respectivement de 49.20 ± 7.38 mm et de 27.54 ± 7.69mm.

Conclusion : Les FKP et FKD sont des structures anatomiques distinctes et constantes du compartiment latéral du genou, dont les caractéristiques anatomiques et leur mise en tension en RI présument une fonction de contrôle de la stabilité rotatoire antéro-latérale du genou.