L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La dysplasie de la trochlée prédispose aux luxations récidivantes de la rotule et nécessite parfois une trochléoplastie souvent associée à une reconstruction du ligament patello-fémoral médial (MPFL). L'objectif de notre étude est d'évaluer les résultats cliniques et radiologiques deux ans minimum après trochléoplastie et reconstruction du MPFL.
Les patients ayant bénéficié d'une trochléoplastie associée à une reconstruction du MPFL dans notre institution entre 2014 et 2018 ont été inclus dans l'étude. Une évaluation clinique et radiologique a été réalisée chez les patients ayant un recul minimum de deux ans après l opération. L'évaluation fonctionnelle est déterminée par les scores postopératoires Kujala, International Knee Documentation Committee (IKDC) et Tegner ainsi que par l'accomplissement de tests physiques incluant sauts et mesure de la force isométrique maximale des muscles de la cuisse. L'évaluation radiologique comprend la réalisation de radiographies conventionnelles du genou et d'une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces examens ont été comparés à ceux effectués avant l'opération. Au niveau statistique, les valeurs sont exprimées sous forme de mediane (minimum ; maximum). Le test de Wilcoxon a été utilisé pour la comparaison des valeurs numériques et le test exact de Fisher pour la comparaison des fréquences.
Vingt-sept patients ont été inclus dans l'étude. Parmi eux, trois patients ont été exclus et un patient s'est désisté, laissant 23 patients pour analyse dont l'âge médian était de 18 ans (13 ; 47). Le suivi médian des patients était de 2.5 ans (2.0 ; 5.5 ans). Aucun patient n'a présenté de nouvelle luxation de rotule. Le score médian postopératoire de Tegner, Kujala et IKDC était de 4 (1 ; 8), 88 (67 ; 100) et 77 (49 ; 98), respectivement. La force isométrique maximale des muscles quadriceps et ischio-jambiers de la jambe opérée était significativement inférieure à celle du côté controlatéral. Le side-hop test sur la jambe opérée était également significativement inférieur à celui du côté controlatéral. L'IRM postopératoire n'a pas montré de chondrolyse ou de nécrose sous-chondrale. En revanche elle a démontré une augmentation significative des lésions chondrales fémoro-patellaires par rapport à l'état préopératoire.
La trochléoplastie associée à la reconstruction du MPFL est un traitement efficace de l'instabilité rotulienne chez les patients présentant une dysplasie trochléenne. Cependant, nos résultats montrent la persistance d'un déficit fonctionnel de la jambe opérée et la progression des lésions cartilagineuses fémoro-patellaires, deux ans minimum après l'opération.