54. Étude anatomique des racines méniscales : repères pour la reconstruction chirurgicale.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Nous avons réalisé une étude anatomique descriptive des ménisques centrée les racines méniscales. L'objectif était de définir leurs positions par rapport aux autres structures anatomiques adjacentes. Ces connaissances permettront d'améliorer la précision des gestes de réparation des racines méniscales et le positionnement des greffons dans le cadre des allogreffes méniscales.

14 genoux frais décongelés ont été disséqués : 7 gauches et 7 droits provenant de 2 hommes et 5 femmes. L'age moyen des patients était de 70 ans. Les genoux ne présentaient pas d'anomalie anatomique ni d'antécédents de chirurgie exceptés l'arthrose due à l'âge des patients. La peau était incisée au dessus de la patela puis le tendon quadriciptal était sectionné ainsi que les ligaments croisés et collatéraux permettant une bonne exposition sur les ménisques. Les mesures réalisées étaient les suivantes : taille et surface des racines antérieures et postérieures, distance par rapport a l'insertion du LCA, distance par rapport à l'insertion du LCP, distance par rapport aux épines tibiales et enfin les caractéristiques anatomiques générales des genoux : longueur antéro-postérieure et largeur médio-latérale. Les mesures étaient réalisées par un opérateur unique avec une règle électronique.

La racine méniscale antérieure latérale présentait une largeur moyenne de 10,4mm (7,9 – 12,6 mm) et une aire moyenne de 47,7mm2 (35-71.3 mm2). Les valeurs étaient de de 10.2mm ( 7.8 – 13.0 mm) et 49.4 mm2 (31.6-80.0mm2) pour la racine antero-médiale. La racine méniscale postérieure médiale présentait en moyenne une largeur de 11,5 mm et une aire de 50.3mm2. Le valeurs étaient de 10,5 mm et 49,6mm2 pour la racine postéro-latérale. La distance entre la racine antérieure du ménisque latéral et le ligament croisé antérieur était de 9,9mm alors qu'elle était de 16,3 mm pour la racine antérieure du ménisque médial. La distance entre l'insertion du LCA et les racines postérieures était de 18,9mm pour le ménisque latéral et 22,6 mm pour le ménisque médial. La distance moyenne entre le LCP et la racine postéromédiale était de 11,1 mm et 11,7 mm pour la racine postéro-latérale.

Notre étude permet de préciser l'anatomie descriptive des racines méniscales en les situant par rapport aux insertions du LCA, LCP et aux épines tibiales. Ces données permettront d'améliorer les pratiques chirurgicales dans le cadre des reconstructions des racines et le positionnement des greffons pour les allogreffes méniscales.