52. L’instabilité du segment postérieur du ménisque latéral : Une comparaison entre deux tests diagnostiques arthroscopiques chez des patients présentant une rupture du LCA.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Les lésions du LCA sont fréquemment associées à des lésions du Segment-Postérieur du Ménisque Latéral (SPML). Alors que les lésions structurelles sont faciles à identifier, l'évaluation de l'instabilité du SPML peut être difficile.  L'objectif de cette étude prospective multicentrique était de présenter les résultats d'une comparaison entre deux tests diagnostiques.

Cette analyse prospective a été réalisée dans trois centres de médecine sportive (France/ Suisse/ Luxembourg). 103 patients opérés consécutivement pour une reconstruction primaire isolée du LCA ont été inclus. Un groupe contrôle de 29 patients opérés par arthroscopie sans lésion du LCA et/ou du ménisque latéral a également été identifié. Le test au palpeur et le test d’aspiration ont été exécutés consécutivement selon des méthodes publiées précédemment, avant et après toutes procédures chirurgicales. Le compte rendu per-opératoire a été recueilli afin d’analyser si des lésions structurelles étaient visibles et si un geste de réparation était effectué sur le SPML

Un test au palpeur positif (déplacement ≥50%) a été observé chez 38 (37%) patients et un test d'aspiration positif chez 47 (46%) patients. Dans le groupe contrôle aucun des 2 tests était positif. Chez 76 patients (74%), aucune lésion visible du SPML a pu être identifiée, 12 patients (11%) présentaient une lésion de racine latérale (Type I,II,III) et 15 patients (15%) une élongation de la racine latérale. En l’absence de lésion visible, le test au palpeur était positif chez 17/76 patients (16.2%) et le test d’aspiration chez 20/76 patients (10%). En présence d’une lésion de racine le test au palpeur était positif chez 10/12 patients (83.3%) et le test d’aspiration chez 12/12 patients (100%). En présence d’une élongation de la racine latérale le test au palpeur était positif chez 11/15 patients (73.3%) et le test d’aspiration chez 15/15 patients (100%)

Les résultats de cette étude démontrent que l'instabilité du SPML est présente chez un pourcentage élevé de patients présentant une rupture du LCA, parfois sans lésion structurelle identifiable à l’arthroscopie . Le test d'aspiration semble supérieur au test au palpeur pour fermement identifier l'instabilité du SPLM et contrôler sa réparation.