L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L'objectif principal était de comparer les résultats du transfert de latissimus dorsi dans un groupe de patients de moins de 55 ans versus plus de 75 ans. Nous avons émis l'hypothèse que le TLD pouvait donner des résultats aussi bons chez les personnes âgées que chez les plus jeunes.
Entre 2014 et 2017, 153 patients qui ont bénéficié d’un TLD soit pour une RCR postérieur-supérieure irréparable primaire, soit pour une récidive de RCR secondaire à une réparation précédente ont été inclus. Tous les TLD ont été réalisés par un seul chirurgien, assistées par arthroscopie et fixées sur la tête humérale avec deux ancres. Une étude clinique comparative rétrospective a été menée. Les patients avec un recul minimum de vingt-quatre mois ont été divisés en deux groupes : le groupe A (≤55 ans à l'intervention) et le groupe B (≥75 ans à l'intervention). Le score de Constant-Murley ajusté selon l'âge (CMSa), la « Subjective Score Value » (SSV), le « Simple Shoulder Test » (SST), le score ADLER, l'échelle visuelle analogique de la douleur (VAS), le score de l'American Shoulder and Elbow Society (ASES), la satisfaction et taux de rupture des TLD au dernier recul ont été comparés.
66 patients ont été inclus. 4 patients (6 %) ont été perdus de vue. Il y avait 31 patients dans chaque groupe. L'âge moyen était de 52 et 77 ans respectivement. En préopératoire, les deux groupes étaient comparables nombre de tendons rompus, stade de Hamada, SST et Constant absolu. Le suivi moyen était respectivement de 33 et 31 mois (minimum 24 mois). Au dernier recul, pas de différence significative entre les 2 groupes avec SSV (61 vs 66,7 points), ADLER (23 vs 26,4 points); EVA (2,8 vs 2,2 points) ; ASES (64,4 vs 72,4 points) sauf pour le Constant absolu (75 vs 96,3 ; p<0,001) et le SST (6,2 vs 8,3 ; p<0,001). La satisfaction n'était pas significativement différente (81 % de patients satisfaits ou très satisfaits). Le taux de rupture des transferts était plus élevé dans le groupe ≤55 ans : 10 (33 %) vs 8 (26 %).
Le transfert postérieur du tendon du grand dorsal pourrait être une option chirurgicale efficace pour le traitement des ruptures massives et irréparables de la coiffe postéro-supérieure chez les plus de 75 ans.