60. Vitesse de récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs : définition et modèle prédictif.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

La vitesse de cette récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs est variable, peu étudiée et n’a pas de définition précise. Elle fait pourtant partie des questions habituelles de nos patients. Elle permet de planifier les suites opératoires et de prévoir un arrêt de travail si besoin.

L’objectif de l’étude était de définir la vitesse de récupération après chirurgie de la coiffe des rotateurs et d'en analyser les facteurs prédictifs. Suivi longitudinal prospectif de 135 patients opérés de la coiffe des rotateurs. Les patients ayant manqué un rendez-vous parmi les 3 prévus les 6 premiers mois sont exclus. Les patients sont évalués par les scores de Constant (SC), Quick-Dash (QD), SSV, EVA douleur, EVA satisfaction. Un modèle de régression permet d’estimer la vitesse de récupération (VITESS) pour chaque patient exprimée en points SC/mois. Les facteurs prédictifs incluent des données démographiques, psychologiques, socio-professionnelles, radiographiques et chirurgicales.

107 patients sont inclus, 65 hommes et 42 femmes d’âge moyen 55 ans. La VITESS moyenne était de 22 points SC/mois (4,61 ±12) correspondant à un temps théorique moyen pour récupérer 60 points au SC de 2,7 mois (1,15). Les facteurs prédictifs positifs sont l’âge>65ans, le sexe masculin, le sport régulier, un QD faible en préopératoire. Les facteurs prédictifs péjoratifs sont l’anxiété, l’arrêt de travail (W), un QD élevé, une suture touchant le sus-épineux (SEP), des douleurs postopératoires importantes. Le modèle final multivarié inclut la suture du SEP, le QD, l’arrêt de W et l’âge>65ans (p<0,0001, R2=40).

La vitesse de récupération peut être mesurée en points SC/mois. Cette définition intuitive reflète la variabilité du temps de récupération des patients. A l'aide d'un modèle simple à 4 paramètres, elle permet d’estimer les suites d’une intervention.