26. Risque de collision des tunnels fémoraux lors de reconstruction combinée et indépendante du ligament antérolateral et du ligament croisé antérieur avec visée fémorale out-in.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Lors d'une reconstruction combinée du LCA (LCAR) avec visée fémorale out-in et du ligament antérolatéral (LAL), il existe un risque de collision des tunnels fémoraux. L’objectif était de définir la combinaison optimale de l’orientation des tunnels fémoraux du LCA et du LAL pour minimiser le risque de collision.

Quarante patients ayant reçu une LCAR isolée avec une visée fémorale in-out ont été inclus. Pour chaque patient, une IRM post-opératoire du fémur a été reconstruite en 3D. Un tunnel de LAL a été virtuellement modélisé avec un couple d’angles coronal et axial variant de 0° à 40°. La distance minimale avec le tunnel du LCA existant a été mesurée pour chaque couple d’angles. A partir de l’orientation optimale du LAL trouvée, pour chaque patient, une corrélation entre l’angle du LCA par rapport au plan axial et la distance entre le tunnel du LCA et du LAL a été réalisée.

Le taux de collision le plus faible entre le tunnel du LCA et celui du LAL a été mesuré à 0% avec un angle de tir du LAL de 0° en coronal et 40° en axial antérieurement. Pour éviter le risque d’effraction de la trochlée fémorale lors de la réalisation du tunnel fémoral du LAL, il faudra réaliser un tunnel n’excédant pas 30 mm de longueur. Dans cette configuration le risque d’effraction de la trochlée par la broche guide a été évalué à 42%. Plus l’orientation du tunnel du LCA est proche de l’axe de la diaphyse fémorale, plus la distance avec le tunnel du LAL augmente, diminuant ainsi le risque de collision des 2 tunnels. Un système de fixation sans fil tracteur est à favoriser si l’on veut éviter une effraction trochléenne de la broche guide du LAL.

Dans une reconstruction combinée du LCA In-Out et du LAL, nous recommandons de réaliser le tunnel du LAL avec un angle de tir de 0° en coronal et 40° en axial et de réaliser le tunnel du LCA avec une orientation la plus proche de l’axe de la diaphyse fémorale.