25. Reconstruction combinée intra et extra-articulaire du LCA : aucune différence entre fascia lata augmenté au droit interne et DIDT avec ténodèse latérale, sauf sur le taux d’arthrolyse. Une étude prospective contrôlée de la cohorte FAST.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

La plastie par fascia lata augmentée au droit interne dans le cadre d’une ligamentoplastie de première intention du LCA n’a jamais été évaluée sur le plan fonctionnel.

Notre hypothèse était que les résultats fonctionnels, la reprise du sport et les complications à 2 ans de recul d’une ligamentoplastie de première intention du LCA à partir de fascia lata augmentée au droit interne étaient similaires à une ligamentoplastie par DIDT associée à une ténodèse latérale au fascia lata. Une ligamentoplastie de première intention du LCA a été réalisée pour 197 patients par fascia lata augmentée au droit interne (FL) et pour 172 patients par DIDT associée à une ténodèse latérale au fascia lata (DIDT-TL). Les scores fonctionnels IKDC subjectif, KOOS, Lysholm, Tegner et ACL-RSI ont été rapporté à plus de 2 ans de reculs, ainsi que les complications nécessitant une reprise chirurgicale.

Il n’y a aucune différence significative sur les scores fonctionnels entre les 2 groupes. Les taux de rerupture étaient similaires (2% vs 2.9%). Le taux d’arthrolyse était significativement diminué dans le groupe FL (7 contre 1, p=0.03).

Une ligamentoplastie de première intention du LCA par fascia lata augmentée au droit interne donne les mêmes résultats fonctionnels à 2 ans de recul que par DIDT associée à une ténodèse latérale au fascia lata, mais un taux plus faible d’arthrolyse.