42. Reconstruction anatomique des ligaments latéraux de la cheville : quel greffon choisir ?

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Depuis quelques années, le développement des tecniques de reconstructions anatomique des ligaments latéraux de la cheville prennent de l'ampleur avec un vrai bénéfice pour le patient.

Cette technique toutefois encore jeune pose la question du choix du greffon pour pratiquer cette reconstruction avec un greffon fiable mais le moins invasif.

Dès le début de ces reconstruction, le gracilis a été utilisé de façon préférentielle. Nous verrons que ce prélèvement, quoique fiable, présente également des inconvénients certains. L'auteur s'attache à analyser les différents greffons utilisables pour cette technique chirurgicale. Il fait une analyse des différentes propriétés des greffons et du retentissement de leur prélèvement.

Les résultats permettent de proposer des alternatives au prélèvement du gracilis dont l'usage peut être préservé pour une utilisation ultérieure, notamment au genou. Nous verrons que l'utilisation du plantaire grêle; si elle n'est pas possible de façon constante; constitue une alternative de choix pour ces reconstructions di ligament collatéral latéral au niveau de la cheville. Nous aborderons également l'utilisation du fascia lata et des renforts synthétiques.

Cette présentation amène une réflexion dans le choix du greffon dans une technique encore jeune et non mature. Une étude prospective découle de cette communication et permettra de dégager des résultats clinique à plus de 2 ans de recul d'ici la SFA 2022