34. Épaule du lanceur : Évaluation expérimentale 3D d’une dyskinésie scapulothoracique par imagerie EOS.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

En pathologie d'épaule du lanceur, les dyskinésies (D) scapulo-thoraciques (ST) sont classées par Kibler en 3 stades. Cependant, le diagnostic clinique ou radiologique des DST est difficile et peu reproductible. L’objectif de cette étude est d’évaluer sur os sec le positionnement scapulaire par imagerie 3D faible dose EOS.

Un modèle ST en os sec (MODEL) à échelle réelle est créé incluant les 2 scapulas et le thorax. Un système de cales permet d’ajuster la scapula droite simulant les 3 stades de DST (MODEL0, MODEL1, MODEL2, MODEL3). Chaque MODEL est passé à l’imagerie EOS dans 7 positions aléatoires. Les points suivants sont repérés par 2 observateurs: C7, T12, Xyphoïde, angle inféro-médial, coracoïde, fulcrum. 28 mesures de positionnement ST sont réalisées. Les reproductibilités inter et intra observateurs sont évaluées.

Les points d’intérêts thoraciques et scapulaires sont repérés aisément sauf le fulcrum. Les reproductibilités inter et intra observateurs des mesures étaient respectivement de 94% et 94% pour la translation supérieure, de 90% et 87% pour la protaction, de 96% et 96% pour le tilt antérieur, de 75% et 86% pour la rotation interne, de 91% et 91% pour la sonnette latérale. L’écart moyen entre les mesures des 2 observateurs étaient de -0,1cm pour les distances (-3,3;0,5;+/-0,5) et de -0,3° pour les angles (-8;13;+/-2,8).

L’imagerie bi-planaire EOS permet une mesure simple et reproductible du positionnement ST sur os sec. Elle pourrait servir à l’évaluation diagnostic et à la quantification des DST. La faible irradiation pourrait jouer un rôle dans le suivi thérapeutique. Son potentiel reste à confirmer en usage clinique.