3. Nouvelle classification arthroscopique des lésions du TFCC.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Depuis la classification de Palmer (1989), de nombreuses nouvelles formes de rupture du TFCC ont été décrites. Il n’existe pas de classification arthroscopique complète tenant compte en particulier, des associations entre lésions dégénératives et traumatiques. Les auteurs proposent une nouvelle classification basée sur l’analyse arthroscopique par une porte 3-4.

L’expérience de plus de 1000 arthroscopies cliniques et de l’étude arthroscopique de 10 poignets frais par porte 3-4, la comparaison entre la description anatomique de la littérature avec nos constatations, nous a permis de conceptualiser une nouvelle description anatomique du TFCC basée uniquement sur une porte 3-4 classique.

Le TFCC se compose de 3 parties : Les rênes (Reins) sont représentées par les faisceaux profond et superficiel radio-ulnaires, stabilisant la RUD. Le mur médial capsulaire (Wall) reliant les rênes au carpe est représenté d’arrière en avant par le plancher du FCU, et les ligaments ulno-carpiens. Le disque (Disc) est un amortisseur inséré entre les 2 branches des rênes. Il existe des lésions traumatiques déstabilisantes RUD qui sont R1, 2, 3, etc. Il existe des lésions traumatiques du mur médial W1, 2,3, etc. Il existe des lésions dégénératives ou traumatiques du disque D1, 2, 3. Cette classification est ouverte si de nouveaux types sont décrits. Les associations peuvent être prises en compte de même que la variance ulnaire.

Cette nouvelle classification arthroscopique permet d’englober l’ensemble des lésions du TFCC qu’elles soient traumatiques ou dégénératives dans un contexte qui permet d’ajouter de nouvelles formes et de rapporter les associations. Ce concept n’existait pas jusqu’à présent.