95. DT4 faufilé ou non : une différence ?

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Introduction
Une des causes principales d’échec de la ligamentoplastie du LCA est la rupture itérative du transplant. Le faufilage du transplant est une technique de routine dans les procédures DT4. Faufiler ou non le greffon influait sur le risque de rupture itérative et sur le résultat global de la procédure ?

Matériel et Méthode    
2 cohortes de 32 patients comparables en termes de sexe, d’âge, de niveau sportif et de type de sport pratiqué ont été recrutées et suivies prospectivement. Un DT4 a été réalisée pour tous les patients, l'opérateur était le même. Une cohorte a bénéficié du faufilage (FF) l'autre non (NO FF). Les scores ACL RSI, IKDC subjectif et KOOS ont été établis en préopératoire et avec un recul de 4 ans post opératoire. Les taux de complications (rupture itérative, cyclope syndrome) ainsi que les amplitudes de score pré et post opératoires ont été calculés à 4 ans et comparés entre les deux cohortes par test t de Student .

Résultats    
Aucune différence statistiquement significative en termes de rupture itérative ou de complications n'a pu être démontrée (NO FF 9.3% vs FF 3.1%, p=0.61). Pas de différence non plus concernant les changements de score comparés pré et post opératoires.

Conclusions    
Le faufilage du transplant DT4 ne semble pas influer à 4 ans sur le résultat de la ligamentoplastie.