L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Dans un contexte, où les scores psychologiques semblent de plus en plus influencer la reprise du sport, il semble également indispensable d’évaluer la pertinence des scores globaux qui utilisent des critères multiples. Le score PPLP (Psychological Physical Ligament Predictive score) permet d’analyser des items subjectifs, cliniques et d’évaluations musculaires isocinétiques.
Nous avons suivi de façon prospective les reconstructions chirurgicales du ligament croisé antérieur (LCA) en plusieurs séries, où nous avons analysé la validité du score (763 patients), sa reproductibilité, sa sensibilité au changement, sa pertinence dans le suivi des ligamentoplasties (3296 ligamentoplasties suivies en postopératoire) ainsi que son caractère prédictif dans le retour au sport (258 patients). Le score PPLP est composé de deux parties : l’une (PPLP1) sur 100 points pour un suivi postopératoire et l’autre également sur 100 points (PPLP2) qui s’additionne au premier score pour un suivi à distance de la chirurgie déterminant un nouveau score de 200 points. Nous avons également recherché les corrélations avec d’autres scores de la littérature (OAK, Lysholm, Tegner, KOOS, Arpège, IKDC Subjective et Psychovitality Test).
Nous avons montré le caractère différencié des items (coefficient r de 0,20) pour la validité de construit. La reproductibilité intra-examinateur et extra-examinateur est excellente, allant de 0,92 à 1. Le score PPLP évolue de façon statistiquement significative au cours de l’hospitalisation et en fonction du délai opératoire avec des phases de plus grandes variations. Les évolutions cliniques compliquées sont matérialisées par un score faible, notamment les neuro-algodystrophies (1,9 %) avec un PPLP1 moyen de 80,33 alors que les évolutions sans complication (80,8 %) ont un score moyen de 94,28 avec une différence significative (p < 0,0001). Le score PPLP2 est corrélé à la reprise de la compétition de façon significative (p = 0,012). Un score élevé est lié à une reprise plus rapide. Le score barrière optimal est de 176 (sensibilité de 79,7 % et spécificité de 49,3 %). Les résultats du score PPLP sont corrélés aux autres scores.
Le score PPLP a été validé en termes de construction, de reproductibilité et de sensibilité dans le suivi des ligamentoplasties du LCA. Il permet de donner des indications sur la qualité de l’évolution et des possibilités de reprise du sport. C’est le seul score qui intègre des évaluations isocinétiques.