L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L’objectif est de connaître l’évolution à long terme de la reconstruction du LCA associée à une ostéotomie tibiale de déflexion pour deuxième rupture du LCA. Cette étude fait suite à une première publication avec un recul de 4 ans. L’hypothèse était une stabilité des scores fonctionnels et l’absence d’évolution arthrosique.
La série consécutive rétrospective initiale incluait 9 patients ayant eu une chirurgie de reprise de reconstruction du LCA associée à une OTDF en un temps. Ils ont été revus par un observateur indépendant pour un deuxième suivi avec un recul minimum de 7 ans. L’analyse portait sur les scores IKDC-SKF, Lysholm et l’analyse radiographique.
Sur les 9 patients initiaux, 7 ont été revus, 1 a été interrogé seulement par téléphone et 1 a été perdu de vue. Au dernier recul de 9,9 ± 3,0 ans, les 8 patients présentaient des scores fonctionnels stable ou amélioré par rapport au précédent recul. Le score de Lysholm moyen a augmenté de 73,8 ± 5,8 (65-82) à 84,5 ± 11,9 (59-95) et le score IKDC-SKF moyen a augmenté de 71,6 ± 6,2 (62-79) à 82,9 ± 12,1 (61-98). Sur les six patients qui avaient déjà des signes d’arthrose au recul précédent, le grade d’arthrose a augmenté pour deux d’entre eux (ayant un antécédent de méniscectomie, de grade 2 à grade 3 et de grade 1 à grade 3) mais est resté stable pour trois patients et n’a pas pu être évalué pour un.
A 7-15 ans (moyenne 9,9 ans), les patients ont présenté des scores fonctionnels stables ou en amélioration par rapport au précédent recul à 2-8 ans, sans nouvelle rupture ou reprise chirurgicale. Cela valide une correction de la pente tibiale après rupture itérative du LCA avec une pente tibiale augmentée