L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Le démembrement des lésions du sous-scapulaire se fait en pratique courante au moyen des classifications per-opératoires de Lafosse ou de la SFA. L’objectif principal de notre étude était de savoir si ces classifications arthroscopiques étaient transposables et pertinentes dans le diagnostic radiologique pré-opératoire des lésions du sous-scapulaire.
73 patients opérés d’une réparation de la coiffe des rotateurs ont été inclus de façon prospective pendant 4 mois. Le chirurgien et l’interne ont classé chacun de leur côté les lésions du sous-scapulaire selon les classifications de la SFA et LAFOSSE juste avant l'intervention, uniquement sur la base des examens radiologiques pré-opératoires en coupes, sans connaître l'examen clinique du patient. Le stade lésionnel exact du sous-scapulaire était ensuite confirmé arthroscopiquement. Notre série était composée de 59% d’homme et l’âge moyen des patients était de 55 ans. Le groupe de patients présentant une lésion du sous-scapulaire était statistiquement plus âgé que le groupe sous-scapulaire sain : 58.6 ans versus 51.5 ans (p=0.001).
Tout stade lésionnel confondu, 55% des patients présentaient une lésion arthroscopique du sous-scapulaire. 50% de ces lésions étaient mentionnées dans le compte rendu radiologique et 64% retrouvées par les opérateurs. Concernant la classification SFA, la sensibilité était de 0.37, la spécificité de 0.92, la VPP de 0.35 et la VPN de 0.94. Concernant la classification de LAFOSSE, la sensibilité était de 0.51, la spécificité de 0.90, la VPP de 0.47 et la VPN de 0.91. L’analyse inter-observateur montrait une concordance d’interprétation de 57.5% et un kappa de 0.362 pour la SFA et de 58.9% et 0.351 pour LAFOSSE. Le stade lésionnel était correctement classé par les opérateurs dans 49% des cas selon la SFA et 55% selon LAFOSSE (p>0,05). Le diagnostic était pertinent sur les ruptures totales (100%) et correcte sur les absences de rupture (66%). En revanche, ces valeurs étaient médiocres pour lésions partielles (<50%), quelque-soit la classification utilisée.
La pertinence du classement radiologique des lésions du sous-scapulaire selon la SFA ou LAFOSSE est dans l’ensemble moyenne. Ces classifications semblent adaptées pour décrire les ruptures complètes, dans une moindre mesure l’absence de lésion, mais plus difficilement utilisables pour les stades lésionnels intermédiaires, exposant à des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.