44. Diversité lésionnelle des tendinopathies d’insertion calcanéennes. Analyse IRM et proposition d’un score de gravité.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Plus de 2% de la population rapporte au moins un épisode de tendinopathie d’insertion calcanéenne (TIC) dans la vie.

L’IRM est l’examen de choix pour l’évaluation de cette pathologie.

Notre hypothèse est que les lésions IRM des TIC  sont  très variables et répondent à des prises en charge spécifiques.

Au cours d’une étude prospective monocentrique menée de Janvier 2021 à Mai 2021, nous avons analysé l’IRM de 30 patients souffrant de TIC. Tous les patients venant en consultation pour une TIC et possédant une IRM ont été inclus. Les patients ayant des antécédents chirurgicaux sur la zone étudiée ont été exclus. Les lésions ont été recherchées sur la séquence Dixon en saturation de graisse et en coupe sagittale. La présence et le type de différentes lésions (osseuses, tendineuses et bursites) a été recherchées et repertoriés. Le critère de jugement principal était l’existence d’une présentation IRM majoritaire regroupant le même type d’association lésionnelle. Une analyse qualitative et quantitative des différentes lésions a été réalisée. Un point a été attribué à chacun des critères hormis la désinsertion tendineuse qui correspondait à 2 points. La somme de l’ensemble des points était calculée pour former un score de sévérité.

Dans seulement 10% des cas l’association lésionnelle était identique. Les lésions les plus fréquemment retrouvées étaient les bursites prétendineuses et les fissures tendineuses (73% des cas) suivies des oedèmes osseux et des bursites rétrotendineuses respectivement 60% et 56%. La lésion la moins fréquemment retrouvée était la calcififcation rétrotendineuse dans 6% des cas. Le score de sévérité moyen était 3,7 (0-7).

Notre hypothèse a été validée puisque seulement 10% des patients avait la même association lésionnelle. Le score de sévérité devra être validé par une étude dédiée.