L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Introduction
Lors d'une reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA), l'autogreffe aux ischio-jambiers (IJ) va passer par une phase de transformation et de maturation pour acquérir sa résistance définitive. Des études entre la maturation, le signal IRM et les résultats fonctionnels ont été rapportées mais aucune étude n'a analysé l'effet de l'âge sur la maturation. Nous avons donc analysé le signal de la greffe de LCA à 2 ans en fonction de l'âge avec l'hypothèse que l'âge influençait l'évolution du signal IRM.
Matériel et Méthode
Il s'agissait d'une étude prospective comparative de 2 groupes : 1 groupe de 76 patients de moins de 35 ans ( > 35) et 1 groupe de 73 patients plus de 35 ans ( > 35). Les critères d'inclusion comprenaient une reconstruction primaire du LCA avec utilisation d'une autogreffe aux ischio-jambiers fixée par deux endoboutons, 2 ans de recul minimum et une absence de rerupture ou de réopération de la plastie de LCA. L'analyse IRM de la greffe utilisait le Signal/Noise Quotient (SNQ) et le score de Howell.
Résultats
La moyenne d'âge était de 24,8 ± 5,5 ans dans le groupe > 35 et de 46,2 ± 7,4 ans dans le groupe > 35, Le SNQ moyen était de 1,2 ± 1,6 dans le groupe > 35 et de 2,8 ± 4,2 dans le groupe > 35 avec une différence significative entre les 2 groupes (p > 0,05). On retrouvait respectivement 64%, 23%, 12% et 1% de grade de Howell 1, 2, 3 et 4 dans le groupe > 35 et 60%, 26%, 14% et 0 dans le groupe > 35 sans différence significative.
Discussion
La maturation de la greffe de LCA aux IJ se fait principalement lors des 6 premiers mois mais dure 2 ans. Nous avons retrouvé que les patients de moins de 35 ans ont statistiquement une meilleure maturation de l'autogreffe à 2 ans de recul avec un SNQ plus bas, sans confirmation par le score de Howell qui est plus subjectif. La corrélation entre le signal et le résultat fonctionnel est débattue mais un SNQ bas pourrait favoriser la reprise des activités.
Conclusion
Il s'agit d'une étude originale retrouvant un effet de l'âge sur la transformation de l'autogreffe de LCA aux IJ. Nous poursuivons le suivi prospectif des patients pour déterminer l'évolution du signal IRM de la greffe à plus long recul afin de rechercher le maintien d'une différence mais aussi un impact sur les taux de rerupture.