68. Répercussion de décollement de l’endobouton sur le résultat de la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Introduction
La fixation suspendue du greffon du LCA par endobouton à appui cortical présente comme tous moyens de fixation des avantages et des inconvénients. L’inconvénient majeur est l’interposition des parties molles entre ce dernier et la corticale.

L’objectif de notre travail était d’évaluer la répercussion clinique de décollement de l'endobouton.

Matériel et Méthode    
Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive et transversale. Nous avons revus tous les patients opérés dans notre service entre 2015 et 2018, et ayant eu une reconstruction du LCA de première intention sous arthroscopie avec fixation fémorale par endobouton. Tout endobouton qui n’était pas parfaitement appliqué à la corticale était considéré comme décollé. La laxité résiduelle antérieure post-opératoire a été appréciée par le test de Lachman. A un an de recul nous avons évalué la douleur, la stabilité et la mobilité du genou selon la cotation fonctionnelle d’APREGE.

Résultats    
Tous les patients ont été opérés par le même chirurgien et la même technique. Trente-deux patients sur 297 opérés présentaient un décollement de l’endobouton. Dans 56% des cas, le décollement était inférieur à 3 mm, 25% entre 3 et 6 mm et 19% supérieur à 6 mm, 4 patients gardaient une laxité résiduelle sans retentissement fonctionnel et 2 patients présentaient un syndrome de la bandelette ilio-tibiale amélioré par le traitement médical et la rééducation. A un an de recul et selon la cotation ARPEGE, 20 patients avaient un très bon résultat fonctionnel, 9 un bon et 3 avaient un résultat moyen sans qu’il existe une corrélation statistiquement significative avec le degré du décollement. Le contrôle radiologique à un an a objectivé la diminution du décollement de 1,2 mm en moyenne dans 31% des cas.

Conclusions    
Notre étude a montré qu’un endobouton non appliqué n’a pas de répercussion péjorative sur l’évolution postopératoire tant que ce dernier n’a pas dépassé la bandelette ilio-tibiale, chose qu’il fallait vérifier en per-opératoire