31. Lésions des tissus mous dans les fractures articulaires du radius distal. Evaluation par arthroscopie et corrélation avec les différents types de fractures du radius.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

Introduction : Le but de cette étude est d'évaluer par arthroscopie la prévalence des lésions ligamentaires dans les fractures articulaires du radius et de corréler ces lésions aux différents types de fractures.

Matériel et méthodes : 57 fractures articulaire du radius associées ou non à une fracture de la styloïde ulnaire, ont été opérées sous arthroscopie. Chaque lésion était documentée par un bilan radiographique et TDM. Il était réalisé un bilan ligamentaire sous arthroscopie : radio-carpien et médio-carpien. En cas de lésions, celle-ci étaient réparées. Il y avait 23 femmes et 34 hommes. L'âge moyen au moment de l'opération était de 43 ans (de 18 à 64 ans). La classification des fractures a été basée sur l'analyse TDM selon la classification de Doi.

Résultats : Il n'existait pas de relation statistiquement significative entre les différentes fractures du radius et les lésions ligamentaires. Dans 39 cas (68,4%), il existait au moins une lésion ligamentaire. 25% des lésions scapho-lunaires (SL) avérées par testing arthroscopique étaient passées inaperçues lors du bilan standard radiographiques préopératoire y compris pour les lésions sévères EWAS 3. Dans 72,7% des cas de fracture cunéenne pure il existait une lésion scapho-lunaire associée. Et dans 60% des cas (15 cas sur 25) de fractures ayant au moins une composante cunéenne il existait une lésion SL associée. Les lésions du TFCC étaient associées dans 28% des cas (16 cas sur 57) à une fracture articulaire du radius et dans 52% des cas (14 cas sur 27) à une fracture de la styloïde ulnaire. Les fractures de la styloïde ulnaire (base ou pointe) et les lésions du TFCC étaient associées de manière statistiquement significative (p > 0,0001).  Les lésions 1d du TFCC étaient associées dans 100% des cas (6 cas) à la fois à une fracture de la styloïde et à un fragment de la fossette lunarienne.

Discussion : Devons-nous traiter toutes les lésions ligamentaires objectivées sous arthroscopie lors d'une fracture articulaire du radius ? Lesquelles deviendront symptomatiques ? Actuellement l'arthroscopie nous semble fondamental dans la compréhension de ces lésions.

Conclusion : La prévalence des lésions des tissus mous associées à une fracture articulaire du radius est de 68,4%. Cependant, il n'existe pas de relation statistiquement significative entre les différentes fractures du radius et les lésions ligamentaires. A l'inverse la fracture de la styloïde ulnaire est prédictive d'une lésion du TFCC.