L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Des études anatomiques récentes ont démontré que le ligament croisé antérieur (LCA) était une structure plate, qui se tordait lors de la mobilisation du genou.
L'objectif de cette étude biomécanique était de comparer la cinématique du genou après une reconstruction du LCA utilisant une greffe tendineuse cylindrique ou plat.
La cinématique de 12 genoux cadavériques humains a été testée entre 0 et 90° de flexion en utilisant un robot KUKA KR 150. La rotation interne et la translation antérieure du genou ont été enregistrées après application d'une force rotatoire de 5 Nm et d'une translation antérieure de 134 N. L'évaluation cinématique du genou a été réalisée dans chacune des conditions suivantes : (1) genou intact, (2) après section du LCA, (3) après reconstruction du LCA par tendon semi-tendineux quadruple brins (ST4) cylindrique et plat, (4) après section des structures antérolatérales du genou (ligament antérolatéral et fibres de Kapplan). Au niveau statistique, la cinématique du genou dans ces différentes situations a été comparée en utilisant un test de Tukey.
La section du LCA a induit une augmentation significative de la translation antérieure (6,4 ± 2,2 mm; p < .001) et de la rotation interne du genou (5,8 ± 2,3°; p < .001) entre 0 et 90° de flexion comparativement au genou intact. La reconstruction du LCA par ST4 cylindrique et plat a rétabli la cinématique du genou à des valeurs similaires à celles du genou intact. La comparaison entre les deux types de greffe du LCA n'a pas montré de différence statistiquement significative tant pour la translation antérieure (0.1 ± 1,3 mm; p = .85) que pour la rotation interne du genou (0.4 ± 1.2°; p = .44). Indépendamment du type de greffe utilisé pour la reconstruction du LCA, La section ultérieure des structures antérolatérales a induit une augmentation systématique de la translation antérieure et de la rotation interne du genou, bien que celle-ci ne soit pas statistiquement significative.
La reconstruction du LCA par greffe ST4 cylindrique ou plat peut restaurer la cinématique normale du genou. Le type de greffe n a pas d'influence significative sur la stabilité du genou présentant une insuffisance des structures anterolatérales.