76. Corrélation entre dysplasie de trochlée et dysplasie de la patella.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

L’instabilité patellaire objective (IPO) est une pathologie fréquente chez l'adulte. L’importance de la dysplasie rotulienne dans l’IPO n’est actuellement pas un facteur déterminant pour la prise en charge chirurgicale.

L’objectif principal de l'étude est de déterminer s’il existe une corrélation entre le stade de dysplasie fémoral et patellaire dans l'IPO.

L’ensemble des patients opérés d’une IPO dans le service ont été inclus entre janvier 2008 et aout 2020. Chez ces patients, les clichés radiographiques (profil strict et défilé fémoro-patellaire) des genoux présentant une symptomatologie d’IPO ont été analysés en double aveugle par deux opérateurs différents. Ils ont ensuite été classés indépendamment selon leur degré de dysplasie trochléenne et rotulienne (respectivement selon les classifications de Dejour et de Wiberg).

149 analyses radiographiques de genoux ont été réalisées chez 99 patients. Il existe une corrélation significative entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne (rs=0.82; p<0.0001). Il existe moins de rotules dysplasiques chez les trochlées Dejour A en comparaison aux trochlées Dejour B (p=0.033) ou C (p=0.019). Les rotules Wiberg 3 sont significativement plus associées à des dysplasies de trochlée Dejour D en comparaison aux autres grades (A,B,C ; p<0.0001).

Il existe une corrélation entre le grade de dysplasie trochléenne et rotulienne. Cet élément devrait être pris en compte dans la stratégie chirurgicale de correction des IPO et plus précisément dans l’adaptation de la technique chirurgicale de trochléoplastie.