69. Sérum adrénaliné en arthroscopie d’épaule et limpidité du champ opératoire : comparaison monocentrique prospective randomisée en double insu des concentrations 0,33 mg/l et 1 mg/l contre groupe contrôle.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

L'arthroscopie d'épaule nécessite une limpidité suffisante du champ visuel arthroscopique. Le sérum adrénaliné utilisé comme liquide d'irrigation a fait la preuve de son efficacité contre le sérum seul. Mais la concentration à utiliser fait encore débat. Nous proposons de comparer les concentrations 0,33 mg/l et 1 mg/l au sérum seul.

Cette étude est un essai clinique monocentrique, prospectif, randomisé, contrôlé, en double insu. Durant 3 mois, 60 patients inclus ont été randomisés en 3 groupes : sérum seul, 0,33 mg/l et 1 mg/l de sérum adrénaliné. La poche de liquide d'irrigation était préparée à l'insu du chirurgien et du patient. Les critères d'inclusion étaient une chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs (allant de la seule décompression sous-acromiale à la réparation complète). La procédure se déroulait sous anesthésie générale avec bloc inter-scalénique, en position demi-assise. Le critère de jugement principal était la limpidité du champ opératoire arthroscopique. Il était évalué par attribution d'une note de 0 à 10 sur échelle visuelle analogique (EVA). Les critères de jugement secondaire comprenaient plusieurs paramètres opératoires (nombre de lavage, augmentation de la pression de l'arthropompe, volume total d'irrigation et durée opératoire), l'impact sur les paramètres cardio-vasculaires et enfin le taux de complication.

L'analyse de la relation entre la concentration en sérum adrénaliné et l'EVA montrait une augmentation de l'EVA de 2,27 [1,02 ; 3,52] points entre les bras 0,33 mg/l et 0 mg/l et de 3,55 [2,33 ; 4,78] points entre les bras 1 mg/l et 0 mg/l. La différence était significative (p < 0,001) dans chaque cas. Les analyses montraient également une diminution du nombre de lavage, du recours à l'augmentation définitive de la pression de base de l'arthropompe et du volume total d'irrigation. La durée opératoire était diminuée de 15% entre le bras 1 mg/l et 0 mg/l. On ne trouvait pas d'effet de l'utilisation de sérum adrénaliné sur les paramètres cardio-vasculaires. Il n'y a pas eu de complication durant l'étude.

Notre hypothèse est confirmée, avec une supériorité du sérum adrénaliné comparé au sérum seul sur la limpidité visuelle. L'effet obtenu à la concentration 1 mg/l est plus important que celui obtenu à la concentration 0,33 mg/l, sans augmenter le taux d'événements indésirables ou d'effet cardio-vasculaire par rapport au sérum seul.