L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La présence d'antécédents anxio-dépressifs (AAD) est associée à de moins bons résultats et à une augmentation des complications dans de nombreuses pathologies. L’objectif principal était d’évaluer l’influence des AAD sur les résultats cliniques, les complications et la cicatrisation tendineuse après réparation des ruptures de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.
Les patients opérés dans notre institution entre 2012 et 2018 d’une rupture distale isolée du supraépineux sous arthroscopie ont été inclus rétrospectivement. 2 groupes ont été constitué selon que les patients présentaient des AAD ou non. Les 2 groupes étaient comparables concernant les antécédents cardiovasculaires, le tabagisme, le diabète, le score de Constant ou les amplitudes articulaires préopératoires. Les résultats cliniques (amplitudes et score de Constant à 1 an post-opératoire), les taux de complications et les taux de cicatrisation tendineuse (arthroscanner ou IRM à 1 an post-opératoire) ont été comparés entre les 2 groupes.
219 patients d’âge moyen 54,5 (40-69) ans ont été inclus. 38/219 (17%) patients présentaient des AAD et 181/219 (83%) n’en présentaient pas. Les résultats cliniques (score de Constant, élévation antérieure active et rotation externe) étaient inférieurs dans le groupe avec AAD à 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an post-opératoire mais la différence était statistiquement significative uniquement pour l’élévation antérieure active à 3 mois (-13°) (p=0,046). On ne retrouvait pas plus d’algodystrophie post-opératoire dans le groupe avec AAD (0%) par rapport au groupe sans AAD (3,4%) (p=0,59). Il n’y avait pas de différence significative concernant les taux de cicatrisation tendineuse à 1 an post-opératoire entre les 2 groupes (85,7% dans le groupe avec AAD, contre 92,9% dans le groupe sans AAD, p=0,181).
La présence d’antécédents anxiodépressifs n’influençait pas les résultats cliniques ou la cicatrisation tendineuse à 1 an dans notre expérience, après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs.