L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L'arthrite septique (AS) est une grave complication de la reconstruction du LCA (RLCA). De nombreux groupes ont rapporté que le prétrempage à la vancomycine pouvait réduire le taux de AS. L'hypothèse était qu'une méta-analyse avec une très large population démontrerait que la vancomycine réduit le risque d'AS après une RLCA.
Les patients qui ont effectué une RLCA au (blinded) entre janvier 2008 et septembre 2019 et qui ont eu un suivi minimum de 12 mois ont été considérés éligibles pour une alayse rétrospective. Ce groupe de patients a été analysé seul et en combinaison dans une méta-analyse des articles disponibles concernant les résultats cliniques des patients ayant reçu un prétrempage à la vancomycine de la greffe de LCA.
La population du (blinded) étudiée comprenait 5300 patients qui ont subi une reconstruction primaire de LCA. 3 228 patients (60,9 %) ont reçu une antibioprophylaxie intraveineuse uniquement (groupe 1), et 2 072 patients (39,1 %) ont reçu en addition un prétrempage des greffons à la vancomycine (groupe 2). Douze patients ont reçu un diagnostic d'AS pendant la période d'étude (0,2 %). Onze infections sont survenues dans le groupe 1 (0,3 %) et une dans le groupe 2 (0,01 %). Les patients qui n'ont pas reçu un pré-trempage des greffons à la vancomycine présentaient un risque d'AS plus de cinq fois supérieur à ceux qui l'ont subi (OR, 5,13). La méta-analyse comprenait 26183 patients et a démontré un risque significativement plus élevé d'arthrite septique chez les patients qui n'avaient pas reçu de vancomycine avant le trempage des greffons (OR=14,39).
La méta-analyse a démontré que le prétrempage à la vancomycine des greffons du LCA est associé à une réduction des taux d'arthrite septique. Cette constatation s'applique aux autogreffes HT, mais seule une tendance à la réduction des taux d'AS a été démontrée sur les autogreffes BTB.