9. Des ligamentoplasties historiques aux reconstructions modernes : un outil de planification interactif pour la prise en charge chirurgicale des genoux multiligamentaires.

L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA

La connaissance anatomique et l’identification des lésions multi-ligamentaires du genou (LMLG) ont considérablement évolué au cours des dernières années. Il se dégage une tendance aux reconstructions anatomiques. Cependant leur planification est rendu difficile par la variété des techniques disponibles, dont les descriptions sont disséminées dans la littérature.

L’objectif de cette étude est de référencer et caractériser les différentes techniques de ligamentoplasties intra et extra-articulaires du genou afin de fournir un outil de planification informatique gratuit avec sa propre charte graphique. La recherche des différentes ligamentoplasties a été réalisée sur 9 bases de données différentes et a produit 1536 résultats. Après évaluation de leur pertinence, les auteurs ont inclus 306 articles. A partir des références des articles sélectionnés, 88 articles princeps ont été retenus. Leurs techniques ont été extraites et illustrées en utilisant la même charte graphique. Une nosographie a été dégagée afin de classer méthodiquement l'ensemble des techniques.

Respectivement 6, 3, 26, 26 et 26 articles décrivant la reconstruction du ligament croisé antérieur, du ligament croisé postérieur, du complexe médial et postéro-médial, du complexe latéral et postéro-latéral et du ligament antéro-latéral ont été inclus. Elles ont été répertoriées depuis les reconstructions historiques jusqu’aux ligamentoplasties anatomiques modernes. Un outil interactif de planification a été développé sur support PDF permettant de représenter visuellement sur des vues axiales, frontales et sagittales de genou les reconstructions choisies, la position de leurs tunnels, le type de transplant privilégié et leur mode de fixation.

Les techniques décrites pour les reconstructions de ligaments isolés ne peuvent pas toujours être extrapolées aux LMLG. La disponibilité des transplants et la convergence des tunnels sont deux des principales contraintes. Il semble parfois nécessaire de préférer une approche plus simple à un concept biomécanique théoriquement supérieur.