L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
Une technique de speed bridge endoscopique a été récemment décrite pour le traitement chirurgical des tendinopathies d'insertion calcanéennes. L’objectif principal était de rapporter les complications post opératoires de cette nouvelle technique ainsi que les résultats cliniques.
Neuf patients avec une tendinopathie d’insertion calcanéenne résistante au traitement médical ont été opérés puis revus avec un recul minimum de 6 mois. L'âge moyen était de 54 ans. Les complications infectieuses, cicatricielles, le syndrome douloureux régional chronique (SDRC) et la thrombose veineuse ont été recherchées. L’EVA, la gêne au chaussage, la satisfaction, les durées de reprise du travail et des activités sportives, les scores fonctionnels EFAS et VISA-A ont été évalués.
Aucune complication n’a été retrouvée avec un recul moyen de 12.9 mois. Les scores fonctionnels EFAS, VISA-A étaient respectivement de 37/40 et 91/100. Les EVA moyennes de la douleur et de la satisfaction étaient respectivement de 1.7 et 9.3/10. Aucun patient ne présentait de gêne au chaussage. Les 6 patients en activité professionnelle ont repris leur travail avec un délai moyen de 87 jours et sans nécessité d'adaptation de poste pour 5 d'entre eux. 100% des patients sportifs ont repris leur activité sportive à 3 mois. Au dernier recul, la totalité des patients recommandaient cette chirurgie.
Le speed bridge calcanéen endoscopique apporte moins de complications qu’à ciel ouvert. Les résultats cliniques sont très satisfaisants à court et moyen terme. Il s'agit d'une technique fiable avec une learning curve courte pour un chirurgien habitué à l'arthroscopie.