L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
L’objectif était de comparer les résultats fonctionnels et radiographiques de la stabilisation par technique arthroscopique par double endobouton Dog Bone ® (@DB) par rapport au hauban acriomio-claivucalire (HAC). L'hypothèse était que la stabilisation par @DB permet d’obtenir des résultats fonctionnels similaires en limitant la récidive radiologique par rapport au HAC.
Il s’agit d’une étude cas – témoins comparant 14 cas de DAC opérés par @DB (Groupe @DB) entre janvier 2016 et janvier 2021 à 42 cas de DAC opérés par HAC (Groupe HAC) entre janvier 2008 et janvier 2016. L’évaluation à un an comportait un bilan clinique : score de Constant, recherche d’une instabilité AC, le bilan radiographique comportait : une incidence de face de l’articulation acromio-claviculaire avec mesure du déplacement verticale par le rapport D/A, une migration d’implants dans le groupe @DB. La durée d’arrêt travail et la date de reprise du sport a été comparée entre les 2 groupes
A révision, le score de Constant moyen dans le groupe HAC était de 87,5 ± 6,5 [50 – 100] vs 90,2 ± 5,3 [60 – 100] pour le groupe @DB (p > 0,05). Un patient (7%) du groupe @DB présentait une migration de l’implant avec récidive radiographique alors que 14 patients (33%) présentaient une ré-ascension radiographique dans le groupe HAC (p < 0,05).
La technique @DB permet de limiter la récidive radiographique de la DAC tout en apportant d’aussi bon résultat fonctionnel à un an post-opératoire par rapport à la technique conventionnel de HAC qui nécessite obligatoirement une ré intervention pour l’ablation du matériel.