L’accès à ce contenu est réservé aux membres de la SFA
Vous êtes membre de la SFA ?
Identifiez-vous pour accéder au contenu
Vous n’êtes pas membre ?
Devenez membre de la SFA pour profiter pleinement des contenus accessibles uniquement aux membres
La fixation du greffon osseux par endobouton est souple et adaptative. Du fait de la différence de rigidité du montage par rapport aux vis, l’évolution tridimensionnelle du greffon est mal connue. L’objectif était d’évaluer la lyse et le remodelage de celui-ci à 1 an de recul
Il s’agissait d’une étude rétrospective bicentrique, incluant des patients traités pour une instabilité antérieur d’épaule par butée de Latarjet arthroscopique fixée par endobouton. 2 examinateurs indépendant analysaient les scanners à 15 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an postopératoire selon un protocole standardisé. L’analyse portait sur le calcul du volume de la butée selon une méthode pilote, le calcul du diamètre de la néoglène, la hauteur et la largeur maximale de la butée. Le positionnement de la butée, la surface de contact butée/glène et la consolidation à 3 mois étaient également étudiés. Une analyse multivariée avait pour but d’identifier les facteurs de risque de lyse.
27 patients étaient inclus (âge moyen de 26 ans). A 1 an, on observait une ostéolyse chez 70% des patients (19/27). Le Volume moyen de la butée diminuait jusqu'a 6 mois post opératoire [-75%;+26%] puis augmentait jusqu'au dernier recul. A 1 an post operatoire le volume moyen de la butée était de -17% [-61%;+56%] par rapport à l'initial. En analyse multivariée, le taux d'ostéolyse était inversement associé à la consolidation à 3 mois de la butée (βcoefficient= -44,50; 95% CI [-81– -8] p = 0.02). La hauteur moyenne maximale de la butée augmentatit de 2mm au dernier recul (-5,5 -+12,4) (ICΔ 95% = [0.053 - 0.357] ; p=0,0157). L'ostéolyse dominait à la partie supérieure des butées chez l'ensemble des patients (27/27). En axial, l'ostéolyse survenait à la partie antérieure, une ostéoformation était observée en postérieur. Dans la zone articulaire, un remodelage eut lieu pour obtenir une néoglène anatomique et congruente.
L'ostéolyse à 1 an après butée de Latarjet arthroscopique fixée par endobouton survenait chez 70% des patients. le taux de lyse était de 17% du volume initial. L'ostéolyse survenait durant les 6 premiers mois post opératoire dans les parties antérieure et supérieure. Le remodelage conduisait à une glène anatomique circulaire.